Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sondes lambda : tests et resultats

Aller en bas 
+13
Ti-pierre
nycost
remy
Manu75010
jpmd
DragonBuell
cranedoeuf
Marco69
loïc
COCONUT
GT91
Krisly
Thieu
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PatiBuell R

PatiBuell R


Nombre de messages : 3873
Age : 54
Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS
Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue)
Date d'inscription : 30/08/2006

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 17:18

Je sais que ça va à l'encontre des théoriciens (bien que...) mais essayez déjà de monter une jauge air/fuel pour avoir en visu le mélange en roulant. C'est moins cher qu'un enregistreur. C'est en cours de montage sur ma xb et déjà en place sur ma M2 depuis 2005. C'est comme ça que j'ai réglé mon carbu.

J'ai eu des surprises concernant le fait d'enrichir ici appauvrir là...etc. Je me suis basé aussi (et surtout) sur les "travaux" de Jérôme 38.

Aucun souci depuis 25 000 km avec mes réglages...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell/
cranedoeuf

cranedoeuf


Nombre de messages : 663
Age : 46
Localisation : 78
Ma Buell : En pièces ....
Date d'inscription : 16/10/2006

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 17:23

Trop lent pour pouvoir serieusement régler la carto. puisque ça se sert de l'info. de la sonde lambda d'origine comme dit précédemment !
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 17:28

cranedoeuf a écrit:
Pour repondre vite fait :

1- l'AFV a un impact global sur la cartographie d'essence uniquement puisque de part sa fonction ça ne sert qu'a compenser les différences de pression atmosphérique .... la réponse est implicite dans la fonction.

2- comment est-elle calculée ?
probablement une fonction linéaire, mais pas plus d'info. en même temps on s'en fout si pour la mise au point on shunte cette fonction (le moyen est simple, on reparametre l'afv à 100% et on fait croire au boitier que le mélange est toujours parfait en alimentant le fil de la sonde lambda avec la valeur de tension correspondant exactement à la valeur stoechiomêtrique soit 0,45V donc l'AFV n'évoluera pas. Ensuite à l'aide de la sonde Large bande on mesure réellement ce qui se passe et on re-paramêtre la carto. de base en réel !!!) cqfd

3- l'AFV impacte globalement la carto. en ajoutant un facteur multiplicateur global sur chaque zone de la carto. AFV = 110 signifie 110% de la valeur d'ouverture des injecteurs par rapport à la valeur enregistrée dans la carto. !

Tout ca, ce sont aussi les infos que j'ai. Le fait de bloquer l'AFV, pour rouler ensuite juste sur les cartos, c'est ce que fait Gunter. Mais c'est, dans ce cas, une autre utilisation. Moi, j'aimerais garder le cote "adaptativite".

Et, tout comme moi, ces infos la, tu les as lues, mais tu n'es sur de rien Wink Pour le point 2, comme je disais juste avant, vu la sonde, y a pas d'autre choix que essai/erreur. Imagine, tu pars d'un AFV a 100. Pour chaque iteration, il va faire :

- Comparer la valeur de lambda avec la valeur theorique
- Si c'est plus : je baisse l'afv
- si c'est moins, je l'augmente

Avec un prise en compte des iterations precedentes pour converger vers une bonne valeur, du genre :

AFV 100 > pauvre > AFV 105 > pauvre > AFV 110 > riche > AFV 107.5 > Riche > AFV 106.25 > OK

C'est pour ca qu'ilfaut :

- Que le regime soit stable
- Que la duree soit suffisante.


Mais ca reste une supposition. J'ai pas de certitude quand a ce qui est fait. Et c'est bien ca qui m'embete. Je pense, comme toi, que c'est comme ca que ca marche; Mais j'en suis pas sur Wink

PatiBuell R : Pour avoir le Air/Fuel ratio de facon propre, il faut reconditionner le signal de la sonde, sans quoi l'ECM va plus rien comprendre. Mais c'est une chose que les enregistrements de donnent directement, via le signal de la sonde lambda. Donc a part pour avoir un repetiteur sur le tableau de bord, ca m'interesse pas trop. Sauf si, comme CO, tu montes une sonde large bande. Mais faut refaire un trou dans le collecteur, ou un gros bricolage pour faire avaler a l'ECM que ce signal est issu d'une sonde bande etroite.
Revenir en haut Aller en bas
cranedoeuf

cranedoeuf


Nombre de messages : 663
Age : 46
Localisation : 78
Ma Buell : En pièces ....
Date d'inscription : 16/10/2006

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:46

Sleep j'abandonne le clavier........syndrome du canal carpiens en approche Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 506615

En live ce sera mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:13

cranedoeuf a écrit:
Sleep j'abandonne le clavier........syndrome du canal carpiens en approche Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 506615

En live ce sera mieux !

Oui, et on se comprendra mieux, je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krisly

Krisly


Nombre de messages : 1776
Localisation : PARIS
Ma Buell : X1 black demon
Date d'inscription : 15/09/2006

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:21

Non, non, c'est limpide... Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 506615
Revenir en haut Aller en bas
http://ch.galy@free.fr
Sebuell

Sebuell


Nombre de messages : 8540
Age : 46
Ma Buell : poum poum

ciao Marco ! ...
Date d'inscription : 02/09/2006

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:23

Thieu a écrit:
cranedoeuf a écrit:
Sleep j'abandonne le clavier........syndrome du canal carpiens en approche Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 506615

En live ce sera mieux !

Oui, et on se comprendra mieux, je pense Smile

No juste au moment où ça allait commencer à être intéressant Sleep








Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 506615 largué de chez largué je suis, depuis la première page lol!
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:40

contrairement a ce que l'on croit, l'afv peut aussi bouger hors du CL, il y a meme une case a decocher dans "config ecm" si l'on veut se passer de cette fonction.

J'ai la meme nature mefiante comme Thieu au sujet du fonctionnement de l'AFV.Il est du reste avéré que personne ne le sait, on suppose mais on suppose je pense tres globalement. Je n'ai du reste encore jamais obtenu de resultat probant avec MLV ( mais c'est vrai que j'ai travaillé avec la sonde NB ).

A mon avis pour mettre le maximum de chances de son coté avec MLV ou l'appareil de lecture que vous avez prevu d'acquerir il faudra placer les sondes lambda au plus pres de la sortie d'echappement de chaque cylindre, idealement a la distance comme est placée la sonde stock ( j'ai vu des collecteur preparés ou les sondes sont pratiquement a hauteur de la jonction des deux tubes et ça c'est beaucoup trop loin ). Il faudra ausi bloquer l'AFV mais je pense aussi trouver comment bloquer la pompe de reprise et ça personne ne le fait.

Il manque beaucoup de capteurs sur nos brele pour avoir un systeme d'injection vraiment adaptatif, notament le plus important: un debitmetre d'air ou un capteur de pression absolue dans le collecteur d'admission. Une sonde lambda sur une automobile a une fonction de finition du melange, c'est a dire qu'elle peaufine un melange deja savament calculé en amont. N'ayant pas ceci sur nos moto ( on a un melange "grossierement" calculé, ne tenant aucun compte de dereglages par jeux apparaissants au gré du kilometrage, ni des depots tres variables sur les soupapes,etc,etc ) j'ai une theorie a deux balles concernant nos sondes: je pense que le degré d'importance de cette sonde lambda a deux niveaux, alternés au gré du bon vouloir de l'ecm, l'une est de prendre une mesure globale de la richesse du melange, duree de temps pendant laquelle la tension de la sonde ne varie pas ou tres peu et que suivant des savants algorythmes que personne ne connait la valeur AFV est altérée, puis une autre etape ou la tension lambda est utilisée comme refenrece pour peaufiner le melange, comme sur une automobile. Cette theorie ne repose sur aucune constatation et n'engage que moi.


Dernière édition par RoToR le Mar 26 Mai 2009 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
PatiBuell R

PatiBuell R


Nombre de messages : 3873
Age : 54
Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS
Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue)
Date d'inscription : 30/08/2006

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:44

cranedoeuf a écrit:
Trop lent pour pouvoir serieusement régler la carto. puisque ça se sert de l'info. de la sonde lambda d'origine comme dit précédemment !

C'est mon défaut, je ne recherche pas l'absolu... Mais entre ne rien faire en attendant l'absolu et bricoler à l'aveuglette totale, il y a une alternative que j'ai choisi. Wink

C'est une info visuelle, certes, qui alliée à des repères sur la poignée d'accélérateur et le compte tours donne des infos concrètes.

J'ai commencé par les carbus avec lesquelles ont arrive à des choses correctes sans trop se prendre le choux.

La jauge air/fuel permet par exemple de ne pas systématiquement enrichir en cas de pot un peu ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell/
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:54

RoToR a écrit:
contrairement a ce que l'on croit, l'afv peut aussi bouger hors du CL, il y a meme une case a decocher dans "config ecm" si l'on veut se passer de cette fonction.

J'ai la meme nature mefiante comme Thieu au sujet du fonctionnement de l'AFV.Il est du reste avéré que personne ne le sait, on suppose mais on suppose je pense tres globalement. Je n'ai du reste encore jamais obtenu de resultat probant avec MLV ( mais c'est vrai que j'ai travaillé avec la sonde NB ).

A mon avis pour mettre le maximum de chances de son coté avec MLV ou l'appareil de lecture que vous avez prevu d'acquerir il faudra placer les sondes lambda au plus pres de la sortie d'echappement de chaque cylindre, idealement a la distance comme est placée la sonde stock ( j'ai vu des collecteur preparés ou les sondes sont pratiquement a hauteur de la jonction des deux tubes et ça c'est beaucoup trop loin ). Il faudra ausi bloquer l'AFV mais je pense aussi trouver comment bloquer la pompe de reprise et ça personne ne le fait.

Il manque beaucoup de capteurs sur nos brele pour avoir un systeme d'injection vraiment adaptatif, notament le plus important: un debitmetre d'air ou un capteur de pression absolue dans le collecteur d'admission. Une sonde lambda sur une automobile a une fonction de finition du melange, c'est a dire qu'elle peaufine un melange deja savament calculé en amont. N'ayant pas ceci sur nos moto ( on a un melange "grossierement" calculé, ne tenant aucun compte de dereglages par jeux apparaissants au gré du kilometrage, ni des depots tres variables sur les soupapes,etc,etc ) j'ai une theorie a deux balles concernant nos sondes: je pense que le degré d'importance de cette sonde lambda a deux niveaux, alternés au gré du bon vouloir de l'ecm, l'une est de prendre une mesure globale de la richesse du melange, duree de temps pendant laquelle la tension de la sonde ne varie pas ou tres peu et que suivant des savants algorythmes que personne ne connait la valeur AFV est altérée, puis une autre etape ou la tension lambda est utilisée comme refenrece pour peaufiner le melange, comme sur une automobile. Cette theorie ne repose sur aucune constatation et n'engage que moi.

Je souscris totalement. Si mon discours etait pas clair, je crois que RotoR a tres bien precise mes doutes.

Comme on disait hier soir avec manu, faudrait que quelqu'un se penche sur le boitier pour faire un reverse engineering complet, savoir comment il fonctionne. Mais personne n'a le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 10:06

Thieu a écrit:

Comme on disait hier soir avec manu, faudrait que quelqu'un se penche sur le boitier pour faire un reverse engineering complet, savoir comment il fonctionne. Mais personne n'a le temps...

Gaut ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33184
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 10:49

euh...sur nos véhicules prévus pour rouler sur routes ouvertes, la sonde Lambda et tout le bordel de calculateur qui suit ne seraient-ils pas là principalement pour permettre de ne pas dépasser les valeurs limites de pollution?
La question a se poser, si on cherche la perfection, ne serrait pas: est-ce que le calculateur d'origine est la base idéale?

Bon...je retourne danser la Lambada Wink

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Lambada
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:14

Manu75010 a écrit:
Thieu a écrit:

Comme on disait hier soir avec manu, faudrait que quelqu'un se penche sur le boitier pour faire un reverse engineering complet, savoir comment il fonctionne. Mais personne n'a le temps...

Gaut ?
scratch

S'il est OK, je suis pour. Et s'il a le temps Smile

Et pour repondre a Mc, je pense aussi que c'est pas forcement la meilleure base pour avoir un truc optimal, mais c'est la plus simple a exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondes lambda : tests et resultats   Sondes lambda : tests et resultats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondes lambda : tests et resultats
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [X1-XB] Ref alternatives sondes Lambda
» Ou se trouvent les sondes lambda et comment les contrôler ?
» Tests!
» Sonde lambda av ou ar ?
» sonde lambda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: ELECTRONIQUE / INJECTION-
Sauter vers: