Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [M2] Té de fourche réalésables en 54mm

Aller en bas 
+8
tom23
pipou
buellman626
nicouille
Buell-LN
BuHell
Thieu
Manu75010
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33187
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:58

Non, ce serait plutôt le contraire. Si les trous sont réalisés avant le sciage de la fente de serrage, ça veut dire qu'il faut une cale de l'épaisseur du sciage "au repos"...mais bon, on peut toujours mesurer les diamètres pour valider le truc.


et pour moi, on est dans l'enculage de mouche. Le trou est certainement percé avec un poil de chouïa de plus que le diamètre du tube et l'elasticité de l'alu suffit pour plaquer l'assemblage lors du montage...d'ailleurs rien ne dit que le tube est parfaitement rond non plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom23

tom23


Nombre de messages : 4186
Age : 49
Localisation : la souterraine
Ma Buell : m1, m2 , S1
Date d'inscription : 29/01/2008

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:44

McGyver a écrit:
...d'ailleurs rien ne dit que le tube est parfaitement rond non plus...

Laughing

oui en fait .., je suis d'accord avec toi pour les mouches !!!
Revenir en haut Aller en bas
BuHell

BuHell


Nombre de messages : 3245
Age : 110
Localisation : Wavrin land
Ma Buell : M2 MK I / Ural 750
Date d'inscription : 04/09/2006

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:16

tom23 a écrit:
McGyver a écrit:
...d'ailleurs rien ne dit que le tube est parfaitement rond non plus...

Laughing

oui en fait .., je suis d'accord avec toi pour les mouches !!!

+ 1

J'ai fais un peu d'usinage (dans mon jeune temps au lycée...) Aucune chance pour que l'alésage soit repris après sciage sur les tés d'origine.

Pour passer de 43 a 53, une cale d'épaisseur dans le sciage pour retrouver la position "serré" (c'est sans doute le point le plus délicat) un bridage par la vis et alésage tout doucement pasque c'est fragilisé par le sciage (même bridé).

Même le point délicat ci dessus n'est pas si pire.. l'élasticité du té permettra de rattraper et serrer le tube sans problème. Cool

Le seul point chaud chaud a ne pas louper, c'est le respect de l'entraxe entre les deux tubes.
Revenir en haut Aller en bas
http://tubular-buells.forumactif.com/forum.htm
pipou




Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : poitiers 86
Ma Buell : M2
Date d'inscription : 12/04/2010

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:47

J amène mes tés de M2 chez un usineur dans 15 jours, on verra son verdict...
Revenir en haut Aller en bas
Den's

Den's


Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : Limoges (87) France
Date d'inscription : 05/09/2008

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 7:37

tom23 a écrit:
McGyver a écrit:
...d'ailleurs rien ne dit que le tube est parfaitement rond non plus...

Laughing

oui en fait .., je suis d'accord avec toi pour les mouches !!!
heu tu sais pour qui tu bosses? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Den's

Den's


Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : Limoges (87) France
Date d'inscription : 05/09/2008

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 7:39

pipou a écrit:
J amène mes tés de M2 chez un usineur dans 15 jours, on verra son verdict...
ben c'est ce que j'ai entendu de mieux depuis le début...tu essuies les plâtres et je balance mes tès de M2 chez les métallos...y a des tubes de S1/X1 tous neufs qui attendent que ça bounce
Revenir en haut Aller en bas
tom23

tom23


Nombre de messages : 4186
Age : 49
Localisation : la souterraine
Ma Buell : m1, m2 , S1
Date d'inscription : 29/01/2008

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:52

Den's a écrit:
tom23 a écrit:
McGyver a écrit:
...d'ailleurs rien ne dit que le tube est parfaitement rond non plus...

Laughing

oui en fait .., je suis d'accord avec toi pour les mouches !!!
heu tu sais pour qui tu bosses? affraid

justement oui [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 506615

comment y dit l'aut'...?, c'est bien bon pour qui c'est !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 8:46

Mais avez-vous regardé pour monter des tés de Ducat, ce n'est pas ce qu'avait fait Zode sur sa M2 où il avait monté une fourche complète. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 10:31

laisse tomber les prices des pièces de ducat'...
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 13:53

... Rolling Eyes ... même d'occas Question Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:43

Buell-LN a écrit:
... Rolling Eyes ... même d'occas Question Suspect

j'ai hésité en cherchant une fourche entre GEX et ducat, ben quand tu regardes LBC t'hésites plus... => GEX ! ce sont les pièces les moins chères et les plus fréquentes.

Revenir en haut Aller en bas
Voxy




Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 12/10/2009

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 23:16

J'ai modifié les miens c'est du boulot mais ça se fait. Je l'ai fait avec une fraiseuse d'étabi en CM2. Sur qu'avec une en CM4 se serait plus facile et surtout plus rapide. J'ai du fabriquer 5 piéces au tour pour fixer les tés sur la table et les centrer comme il faut. La possibilité d'utiliser les vis de serrage des tubes et de l'axe de direction permet d'avoir un trés bon maintien des tés.
- 2 de 43mm le diamétre de départ
- 1 de 54mm qui sert pour le maintient une fois que le premier àlésage est fait
- 1 de 25.34mm percé à 20 avec un épaulement qui rentre dans le chambrage du té sup
- 1 de 20mm percé à 10 pour le passage du goujeon qui fixe les té sur la table par le passage de l'axe de colonne qui à été démonter.
Et un systéme de fixation d'un comparateur dans la broche pour centrer le trou à réalèser.

Ce qui facilite le travail, c'est que la dessous de té sup et les deux faces du té inf sont usinée donc plane.
La photo a été prise à la fin, à gauche dans le trou il y a un tube de 54mm fixer sur la table sur lequel sont serrer les tés. Et celui en deux partie qui maintient par les passages de la colonne. L'avantage de les faire en même temps garanti un alignement parfait des alésages. Et le centrage avec un tube de 43mm qui dépasse au dessus des té et un comparateur fixer dans la broche de la fraiseuse m'ont permis de centrer au 1/100émé prés. Une fois centrer la table est bloquée. Reste plus qu'à usiner.
Ce n'ai peut-être pas la méthode la plus simple, mais elle permet d'utiliser les usinages existant pour réaliser les nouveaux. J'ai pour cela réaliser avec précision les piéces qui m'ont permis de maintenir les Tés. Le plus long étant de trouver le bon mode opératoire, la préparation et le calage des piéces.
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 23:22

Superbe !

Maintenant que tu as la méthode et les cales de fixation, tu vas recevoir des commandes !!!
farao
Revenir en haut Aller en bas
pipou




Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : poitiers 86
Ma Buell : M2
Date d'inscription : 12/04/2010

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:45

Faites vous plaisir messieurs : l'usineur a dit OUI, ÇA PASSE !!!!!! Tés réalésable sans pb, j'ai limite eu envi de m'en tirer une... Bon, ellesera prète sous 2 semaines je pense avec :
- roulements (roues, direction, bras) neufs
- silent blocs neufs
- amorto refait (pas assez de tune pr un EMC)
- et 2/3 poupouilles faites
- mais surtout LA fourche de X1
A 60M kms, je lui devais bien ça à ma fidéle M2 (RR)... Ça va chier dans le 86 !!!
Revenir en haut Aller en bas
tom23

tom23


Nombre de messages : 4186
Age : 49
Localisation : la souterraine
Ma Buell : m1, m2 , S1
Date d'inscription : 29/01/2008

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:31

oui, effectivement j'ai fais usiner les miens et c'est nickel !!
Revenir en haut Aller en bas
Rod

Rod


Nombre de messages : 3351
Age : 52
Localisation : Montpellier
Ma Buell : le cimetière des éléphants.. M1 Tsunami adopté par Corublako... The Beast

Date d'inscription : 23/01/2009

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:22

Fait nous voir ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
BuHell

BuHell


Nombre de messages : 3245
Age : 110
Localisation : Wavrin land
Ma Buell : M2 MK I / Ural 750
Date d'inscription : 04/09/2006

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:54

Voxy a écrit:
J'ai modifié les miens c'est du boulot mais ça se fait. Je l'ai fait avec une fraiseuse d'étabi en CM2. Sur qu'avec une en CM4 se serait plus facile et surtout plus rapide. J'ai du fabriquer 5 piéces au tour pour fixer les tés sur la table et les centrer comme il faut. La possibilité d'utiliser les vis de serrage des tubes et de l'axe de direction permet d'avoir un trés bon maintien des tés.
- 2 de 43mm le diamétre de départ
- 1 de 54mm qui sert pour le maintient une fois que le premier àlésage est fait
- 1 de 25.34mm percé à 20 avec un épaulement qui rentre dans le chambrage du té sup
- 1 de 20mm percé à 10 pour le passage du goujeon qui fixe les té sur la table par le passage de l'axe de colonne qui à été démonter.
Et un systéme de fixation d'un comparateur dans la broche pour centrer le trou à réalèser.

Ce qui facilite le travail, c'est que la dessous de té sup et les deux faces du té inf sont usinée donc plane.
La photo a été prise à la fin, à gauche dans le trou il y a un tube de 54mm fixer sur la table sur lequel sont serrer les tés. Et celui en deux partie qui maintient par les passages de la colonne. L'avantage de les faire en même temps garanti un alignement parfait des alésages. Et le centrage avec un tube de 43mm qui dépasse au dessus des té et un comparateur fixer dans la broche de la fraiseuse m'ont permis de centrer au 1/100émé prés. Une fois centrer la table est bloquée. Reste plus qu'à usiner.
Ce n'ai peut-être pas la méthode la plus simple, mais elle permet d'utiliser les usinages existant pour réaliser les nouveaux. J'ai pour cela réaliser avec précision les piéces qui m'ont permis de maintenir les Tés. Le plus long étant de trouver le bon mode opératoire, la préparation et le calage des piéces.

Voxy, dans ton process, tu n'indiques pas si tu as bridé l'alésage existant pour l'usiner ?? As tu comme cela avait été suggéré plus haut, serré les vis du té sur une cale ou as tu simplement passé un coup de fraise dans le trou une fois l'autre trou du tés bridé ??

Cela dit, comme manu je serais bien intéressé pour te confier une paire de tés de M2... cheers (juste pour te permettre de valider complètement ton procédé.. drunken [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 506615 ) Je t'ais mis un MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tubular-buells.forumactif.com/forum.htm
tom23

tom23


Nombre de messages : 4186
Age : 49
Localisation : la souterraine
Ma Buell : m1, m2 , S1
Date d'inscription : 29/01/2008

[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 19:03

oui buhell, il faut impérativement brider l'alésage existant avec une cale.La mesure de la cale doit bien sur être prise avec le fourreau de m2 serré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [M2] Té de fourche réalésables en 54mm   [M2] Té de fourche réalésables en 54mm - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[M2] Té de fourche réalésables en 54mm
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fourche x1
» Té supérieur de fourche different
» Fourche xb sur M2
» Tés de fourche Tub.
» Fourche XB9S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: