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 [1125] Alternateur déféctueux

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McGyver
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MessageSujet: [1125] Alternateur déféctueux   [1125] Alternateur déféctueux EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:37

Ce post a pour vocation la proposition de solutions pour remédier au problème des alternateurs des 1125 09/10 qui crament les uns après les autres.

Ayant vu que tonton Erik vendait un kit-alternateur dans son shop http://www.erikbuellracing.com/store/models/1125r/reduced-output-low-heat-alternator-kit.html je lui ai posé la question de sa pause sur une 1125 à usage normal. Cet alternateur produisant moins de courant, je voulais savoir s'il suffisait pour un usage routier. L'autre question était de savoir si en créant un orifice sur le carter d'origine on pouvait espérer refroidir assez l'alternateur d'origine pour éviter sa surchauffe. Voilà la réponse:

It all depends what "enough" means to you. It has the same output as a 2008 Buell 1125.

The creation of an oil orifice in the cover will not work well. The system we created with a precise sized EDM oil jet in the rotor has been optimized to cool the rotor with a spray that washes over the stator as the engine runs, and does not drop oil pressure.

Thank you,
Tech Support
Erik Buell Racing


Donc cet alternateur fourni le même courant que celui des 1125 de '08 et suffit donc si on joue pas trop du démarreur. La solution du "trou-artisanal" dans le carter d'origine pour refroidir ne suffira pas selon eux. Leur carter produit une vaporisation de l'huile grâce à un gicleur ce qui permet en plus de ne pas perdre la pression d'huile dans le circuit.

L'autre avantage, c'est que le coût de ce kit est inférieur à celui d'origine, avec un service après-vente qui se fout moins de la gueule des Buell Rolling Eyes

Je pense que c'est la solution la plus simple actuellement pour solutionner le problème. Rotor a découvert qu'il serait mieux de remplacer le régulateur d'origine pour un modèle plus performant...je vais bêtement citer ses posts de www.buell-rc.ch, il a fait un magnifique travail de recherche et ce serait bête qu'il passe inaperçu (pis si ça te dérange d'être cité, dis le moi, j'éditerai le message Wink ) .


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MessageSujet: Re: [1125] Alternateur déféctueux   [1125] Alternateur déféctueux EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:37

RoToR a écrit:
Vu que ça arrive souvent , avec de faibles kilométrages et que HD n'a pas de solution garantissant le bon fonctionnement futur après une réparation sous ( ou hors) garantie je vais collecter ici les infos que j'ai pu glaner ici ou la sur les forums US.

Je développerai le sujet peu à peu, le temps que je les rassemble à nouveau.


Pour ceux qui peuvent lire en anglais voici un lien vers un sous-forum sur BWB spécialement créé pour l'occasion ( c'est le première fois à ma connaissance qu'un problème connu nécessite la création d'une rubrique spéciale chez eux, tellement les pannes s'accumulent et que apparement HD ne fait que remplacer des pièces défectueuses par d'autres pièces neuves mais souffrant du même mal )


c'est ici:
1125R Superbike Board » Stator/Voltage Regulator/Charging System subforum

"SYSTEM VOLTAGE" devrait etre affiché le combiné d’instruments, éventuellement avec en prime le témoin de batterie qui reste allumé pendant que le moteur tourne


quelques photos du bidule, ici sur un 1125 qui 16.000km et pas encore tombé en panne:


[1125] Alternateur déféctueux 648528

[1125] Alternateur déféctueux 648529

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[1125] Alternateur déféctueux 648531

[1125] Alternateur déféctueux 648532

On peut voir sur cette dernière photo que l'isolation commence à se craqueler, signe que ça chauffe bien ( trop )



[size=150]on peut voir ici la position de Harley à propos de ce problème ( selon un propriétaire):[/size]

http://www.faqs.org/car/buell-1125cr/

"2009 buell 1125 stator (alternator) failure. on 3 separate occasions, i have been operating my motorcycle when it has suddenly and without warning, died of stator failure. 2 of these instances may have caused a less experienced rider great danger as they happened in traffic, on the highway. the failures have been diagnosed as 'burnt' or 'overheated' stators. each time the part has failed, it was replaced with an identical part. the explanation harley davidson (owner of subsidiary buell) has given on why the part has not been updated or retrofitted is the company (buell) is no longer producing motorcycles, and we only have to repair the bikes until their warranty period expires. basically, the company admits there is a serious issue with the stator, but is choosing to ride out the warranty period without a proper fix, and leave owners to fix the issue continuously out of pocket and in danger on the road."

en gros :

"sur 3 fois que ce problème s'est produit 2 auraient pu être dangereux car arrivés notamment sur des routes à gros trafic et/ou autoroute........................HD remplace la pièce par une autre identique ( et pas updatée) et justifie ceci par le fait que Buell ne produit plus de motos et qu'ils ont uniquement à réparer les motos jusqu'à ce que la garantie expire......"

du grand art quoi. Je sais pourquoi je n'acheterai jamais de HD moi
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MessageSujet: Re: [1125] Alternateur déféctueux   [1125] Alternateur déféctueux EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:38

RoToR a écrit:
[size=150]motos concernées:[/size]

1125 R et CR depuis l'année-modèle 2009, vérifiez le millésime exact sur le numero de chassis: 10e caratère est "9" pour les 2009 et "A" pour les 2010 ( = stators de 520 W )

les modèles 2008, vérifiez le millésime exact sur le numero de chassis: 10e caratère est "8" ( uniquement en 1125R donc ), ne seraient pas affectés par le problème ( = stators d'une puissance de 420 W )

[size=150] symptômes:[/size]

-impossible de démarrer la moto ( comme le symptôme d'une batterie déchargée ou HS )

-arrêt de la moto en roulant suite à la décharge de la batterie causée par l'absence de recharge de la batterie en marche

éventuellement ces deux symptômes sont accompagnés d'un message sur le bloc d'instrument parlant de " voltage système trop bas"

[size=150] ce que HD a fait pour tenter de résoudre le problème:[/size]

modification du câblage provenant du stator en rajoutant un faisceau. Ce faisceau est doté d'un relais piloté par l'ecm ( l'ecm sera donc mis à jour pour permettre cette nouvelle fonction ) . Le relais coupe une des phases du stator sous certaines conditions afin qu'il produise moins de chaleur, la surchauffe du stator 2009+ ( qui plus plus de mauvaise qualité selon certains) étant la cause de a destruction.

Cette solution est déjà montée à l'usine depuis une date de production que je ne connais pas. Les modèles sortis avant cette date peuvent en bénéficier gratuitement. En principe du moins si ils sont encore en garantie.

Cette solution ne semble pas apporter de grosse amélioration puisqu’elles tombent toujours en panne, avec ou sans la modif d'usine !!!

[size=150] pourquoi ça tombe en panne ?[/size]

Les modèles 2008 emploient un stator d'une puissance plus modeste ( 420 W) et avec un bobinage d'une meilleure qualité. L'endroit ou est monté ce stator est suffisant à son bon refroidissement

Depuis les modèles 2009 il est monté un stator capable de fournir 520W ( il chauffe donc aussi plus ) et selon certains qui on vu la pièce il serait bobiné de manière assez peu "propre". L'emplacement du stator ne permettrait plus de le refroidir correctement lorsqu'il est fortement sollicité, il crame et entraîne parfois avec lui le régulateur de tension ( VR ) ou encore une batterie déjà un peu faiblarde

Ce n'est pas Buell qui monte les stators mais Rotax ( le stator est monté dans le moteur, Rotax fourni ( ou fournissait snif ) des moteurs assemblés à Buell. Pourquoi la puissance a été augmentée et qui l'a décidé ? Mystère . Peut-être que l'option d'usine des poignées chauffantes en est responsable ?

Certains proprios en sont déjà a leur 3e stator dans un intervalle de 10000 miles

[size=150] solutions trouvées par les proprios de ces machines:[/size]

- pose d'un ancien stator modèle 2008, trouvé sur ebay, forums ou autre

- remplacement du régulateur de tension original de type SHUNT par un modèle MOSFET, ce dernier a un meilleur rendement que le modèle original et de ce fait les pertes amoindries lors du redressage de la tension sollicitent du coup moins le stator. Je retrouverai la référence ( dispo en neuf sur ebay ), à noter que ce régulateur de tension est une pièce qui se retrouve aussi une référence originale YAMAHA

régulateur original SHUNT fait par Ducati, échange ici: http://hildstrom.com/projects/buellregulator/

sur ebay ici : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/SHINDENGEN-FH012AA-REGULATOR-W-CONNECTORS-/270812401661?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item3f0dad4ffd#ht_748wt_1166

référence : Shindengen MOSFET FH012AA regulator/rectifier

[1125] Alternateur déféctueux DSC01419

- certains on fait rebobiner leur stator chez des spécialistes, plusieurs ont relâché


[size=150] conseils pour éviter/retarder la panne[/size]

- rouler en dessus de 5000 trs/mn
- ne pas hésiter à abuser d'un bon chargeur de batterie ( par ex: Optimate ) pendant l'hivernage ou simplement après plus de 10 jours d'immobilisation
-ne pas laisser sa moto avec le contact sur ON si le moteur ne tourne pas
-éviter de rouler en pleins phares
-poser un xénon pour le feu de route, il consomme moins de courant qu'une ampoule classique ( pas homologué !)

[size=150]Elle est en panne que faire ?[/size]


moto sous garantie > go chez HD et demander ce qu'ils feront quand la panne reviendra et que la bécane ne serra plus sous garantie

moto plus sous garantie > tenter de râler chez HD pour voir si ça passe et dernière solution se trouver un stator de 2008 ( qui peut être placer dans le carter des 2009 sans problèmes

moto plus sous garantie (pas trop de km et etat d'origine) solution 2 > contacter RoToR et l'échanger contre son XB11R :m_lol: ( les XB coteront plus en occase que les 1125R/CR dès l'année prochaine ! )
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