Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BUE2D : suppression du ventilo permanent

Aller en bas 
+5
turbulence
Yo119
centerless
Bruno
ecirb
9 participants
AuteurMessage
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:56

Bonjour,
si vous avez une XB post 2008 et qu'elle est à jour en BUE2D (meilleure carto), vous avez la joie d'avoir le ventilateur qui une fois moteur en température est toujours déclenché au delà de 20 km/h.
Si ça ne vous pose pas de problème, pas la peine de continuer à lire.
En revanche, si vous voulez revenir au fonctionnement traditionnel du ventilo (celui qui se déclenche en roulant si moteur très chaud et après exctinction du moteur), voilà la méthode.

On commence par les avertissements classiques :
Je l'ai fait sur la mienne et j'en suis satisfait. J'ai vérifié la température moteur en roulant et je n'ai pas trouvé de différence sur la mienne. Mais tout ça n'engage que moi. Si vous faites la modif, soyez conscients que vous modifiez un des éléments principaux de la moto, et à vos risques et périls (du genre "qui peut causer des blessures graves ou la mort" ... voire pire !!) ...
Autre info, je ne l'ai pas testé sur XB9. Je ne vois pas en quoi ça ne marcherait pas vu que les ECM sont les mêmes, mais je ne l'ai pas fait (je l'aurait fait si j'avais une XB9).

Voilà, maintenant que vous savez tout, si vous êtes toujours décidés, voici comment faire :

1 - Charger votre cartographie sur votre PC avec le câble et ECMSPY for mono pour BUE2D.

2 - SAUVEGARDER VOTRE CARTOGRAPHIE !!!!!

3 - Créez une copie du fichier et ouvrez le avec ECMSPY for mono.

4 - Allez dans la page EEPROM et cherchez la case n° 03c9 (ligne 03c0, colonne 9).
BUE2D : suppression du ventilo permanent Etape_10
Ici ce que vous devriez voir. En blanc la case concernée. Vous voyez dans la partie droite la référence de la case (0x03c9).

5 - Dans cette case il y a une valeur. Il faut retirer 32 à cette valeur. Dans mon cas vous voyez inscrit 20 dans la case ce qui correspond à la valeur 32 (ceux qui parlent le binaire ont compris, ceux qui le parlent pas et qui s'en tapent n'ont qu'à considérer que 20 = 32 ... c'est des maths modernes). Du coup, j'ai donc passé cette case à la valeur 32 - 32 = ... 0.
Il suffit de passer la valeur du champ en bas au milieu (la boite avec les flèches à coté) à 0 (ou valeur initiale moins 32 si vous n'avez pas 32 à la base) puis cliquer sur le = à côté.
A ce stade, la case 0x03c9 doit avoir pris la valeur que vous avez validé traduite en binaire.
A noter que l'on ne met pas ici de valeur négative. Si la valeur initiale est inférieure à 32 (20 en binaire) c'est que vous fonctionnez déjà avec l'ancien mode de ventilateur ou que vous ne regardez pas la bonne case ou plus ennuyeux que votre version ECMSPY for mono est mauvaise (cette manip est réservée à mon sens aux versions officielles d'ECMSPY for mono).

6 - On va maintenant remettre d'équerre les limites de fonctionnements du ventilo. ATTENTION, SI VOUS NE FAITES PAS CETTE MANIPULATION, LE VENTILO VA FORT MAL FONCTIONNER !!!!
Donc, ouvrez maintenant l'onglet "Limits" et mettez à jour les valeurs seuils de la partie "Fan Setup".
vous avez sur la photo les valeurs que j'ai choisies.
Si vous voulez des infos sur ces valeurs, demandez Smile
BUE2D : suppression du ventilo permanent Etape_11

7 - Enregistrez la carto et injectez là dans l'ECM.

8 - Aller rouler, laisser le moteur chauffer, le couper et vérifier que le ventilo tourne après passage de la clef sur "off".

9 - Rentrer et prendre une bière pour se féliciter du travail terminé.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:03

Et bien entendu un grand merci au forum puisqu'après tout, je ne fais ici que rassembler, traduire et tester les infos que j'ai pu chopper sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15681
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:54

Petite question: pourquoi ne reprends tu pas les températures de déclenchement ventilo des versions d'avant pour le , contact coupé, à savoir 150°C-170°C?

Mais good job par ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
centerless

centerless


Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : A 20 minutes de tours... au sud.
Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
Ducati S4R-- vendue
R1 2003 -- vendue aussi...

Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré...
Date d'inscription : 23/08/2008

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:06

ça va me servir, donc, un grand merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:48

De rien, si ça peut aider Smile

Pour les valeurs à l'arrêt, j'ai choisi de garder celles que j'avais en BUE2D. En fait même avec le fonctionnement d'origine BUE2D le ventilo peut se déclencher moteur arreté si on dépasse les 200°. En BUEZD et avant c'est 170° et du coup ça se déclenche quasi à chaque arrêt.
Je suis parti du principe que si les ingé ont décalé ce seuil en BUE2D c'est que ça ne devait pas poser de problème majeur.
J'ai donc pris cette valeur et l'ai un peu réduite par "prévention".
En gros c'est un choix confort. Et au final j'ai un peu gardé un peu des BUEZD et BUE2D en espérant avoir "gardé le meilleur des deux".

Cela dit c'est peut être une erreur, et je manque de recul pour pouvoir le certifier.
C'est pour cela que chacun doit choisir Smile

La prudence voudrait effectivement de garder rigoureusement les valeurs d'antan. D'ailleurs, si quelqu'un les a et peut les indiquer ici, ça permettra à tout un chacun de choisir, parce que j'ai mis les données qui me semblaient logiques et cohérentes là où les anciennes carto proposent des données (key-on et key-off) testées et approuvées de longue date.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15681
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyLun 19 Nov 2012 - 23:03

ecirb a écrit:

La prudence voudrait effectivement de garder rigoureusement les valeurs d'antan. D'ailleurs, si quelqu'un les a et peut les indiquer ici, ça permettra à tout un chacun de choisir, parce que j'ai mis les données qui me semblaient logiques et cohérentes là où les anciennes carto proposent des données (key-on et key-off) testées et approuvées de longue date.
Les données d'antan sont en "key on" celles que tu as prises, à savoir 180-220°C et celles que j'ai indiqué dans mon post en "key off", à savoir 150-170°C study
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyLun 19 Nov 2012 - 23:07

Pour la durée, le voltage et le reste c'est idem aussi ?

Merci pour le complément, là il y a de quoi s'amuser maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15681
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyLun 19 Nov 2012 - 23:18

J'ai pas souvenir que dans mon ecmpspy gratos pour modèles pré 2008 il y aie de valeur de voltage min ni de durée. scratch
D'ailleurs si le ventilo se coupe quand la batterie ne sort plus que 11,5 V, je doute que la meule puisse redémarrer après: 11,5 volts c'est batterie vidée. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
Yo119

Yo119


Nombre de messages : 4455
Date d'inscription : 02/04/2012

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyLun 19 Nov 2012 - 23:42

Bruno a écrit:
D'ailleurs si le ventilo se coupe quand la batterie ne sort plus que 11,5 V, je doute que la meule puisse redémarrer après: 11,5 volts c'est batterie vidée. What a Face

Ta moto ne démarre plus mais au moins ton moteur est refroidi. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:10

Smile
oui je vous avoue que c'est aussi pour ça que je ne ma suis pas vraiment pris le chou sur cette partie.
Le tout est d'avoir des valeurs cohérentes à mon sens. A partir de là, ça révolutionnera pas le shmilblick.
Revenir en haut Aller en bas
turbulence

turbulence


Nombre de messages : 252
Age : 35
Localisation : Coulommiers
Ma Buell : XB9sx2007
Date d'inscription : 18/01/2012

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:05

Depuis que mon silencieux d'origine est vide, je n'entend plus mon ventilo!!! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:20

c'est une solution effectivement Smile
toujours content de ce silencieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Dabu




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2015

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:56

Salut Ecirb
Dépoussiérage de post
Nouveau possesseur d'une Xb12x de 2010
J 'aimerai trouver quelqu'un en Suisse qui saurait supprimer le ventilo en roulant moyennant payement (comme tu as expliqué plus haut)
Un contact ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:28

C'est devenu bien plus simple maintenant. N'importe quel voisin avec le câble et ecmspy for mono peut te le faire pour une simple bière.
Je peux aussi te le faire à distance si tu as moyen de connecter ta moto à un PC. Ou au détour d'une balade si les suisses franchissent la frontière pour venir chez les sauvages (ou l'inverse).
Revenir en haut Aller en bas
Dabu




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2015

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:47

Salut!
Merci pour ta réponse
Je veux bien venir faire un tour pour te rejoindre si tu peux me supprimer ce ventilo (insupportable) en roulant...
Ou me conseille tu d'acheter le câble ?
Je dois la donner au service chez Harley / buell peuvent t il le faire en agence ?
Revenir en haut Aller en bas
gabatch

gabatch


Nombre de messages : 2016
Age : 48
Localisation : Latitude: 46.1167, Longitude: -70.6667 46° 7′ 0″ Nord, 70° 40′ 0″ Ouest
Ma Buell : A plus rien !!!

Date d'inscription : 06/01/2010

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:52

Dabu a écrit:
Salut!
Merci pour ta réponse
Je veux bien venir faire un tour pour te rejoindre si tu peux me supprimer ce ventilo (insupportable) en roulant...
Ou me conseille tu d'acheter le câble ?
Je dois la donner au service chez Harley / buell peuvent t il le faire en agence ?

As tu contacté tes compatriotes ??? McGyver par exemple ... ou alors post un msg dans ta section http://buell.actifforum.com/t27p780-suisse
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyVen 29 Mai 2015 - 8:43

Dabu a écrit:
Salut!
Merci pour ta réponse
Je veux bien venir faire un tour pour te rejoindre si tu peux me supprimer ce ventilo (insupportable) en roulant...
Ou me conseille tu d'acheter le câble ?
Je dois la donner au service chez Harley / buell peuvent t il le faire en agence ?
Non Harley ne pourra pas le faire, ils n'ont pas l'outil pour Shocked
Moi du moment qu'on se croise, y'a pas de soucis. Si tu te prends un câble on peut le faire à distance et le cable te sera de toute manière utile en cas de pépin...
Du coup, comme tu veux. Mais ce serait étonnant que tu n'ai pas un voisin équipé du cable qui va bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Dabu




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2015

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyMer 3 Juin 2015 - 6:28

gabatch64 a écrit:
Dabu a écrit:
Salut!
Merci pour ta réponse
Je veux bien venir faire un tour pour te rejoindre si tu peux me supprimer ce ventilo (insupportable) en roulant...
Ou me conseille tu d'acheter le câble ?
Je dois la donner au service chez Harley / buell peuvent t il le faire en agence ?

As tu contacté tes compatriotes ??? McGyver par exemple ... ou alors post un msg dans ta section http://buell.actifforum.com/t27p780-suisse


J'ai contacter par mp "mcgyver" en espérant qu'il pourra m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Dabu




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2015

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyMer 3 Juin 2015 - 6:29

ecirb a écrit:
Dabu a écrit:
Salut!
Merci pour ta réponse
Je veux bien venir faire un tour pour te rejoindre si tu peux me supprimer ce ventilo (insupportable) en roulant...
Ou me conseille tu d'acheter le câble ?
Je dois la donner au service chez Harley / buell peuvent t il le faire en agence ?
Non Harley ne pourra pas le faire, ils n'ont pas l'outil pour Shocked
Moi du moment qu'on se croise, y'a pas de soucis. Si tu te prends un câble on peut le faire à distance et le cable te sera de toute manière utile en cas de pépin...
Du coup, comme tu veux. Mais ce serait étonnant que tu n'ai pas un voisin équipé du cable qui va bien !!


J'ai pris rdv pour la fin du mois pour le service chez HD.
Dans l'attente si t'es toujours partant pour se croiser , je suis partant.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyMer 3 Juin 2015 - 8:44

Dabu a écrit:
ecirb a écrit:
Dabu a écrit:
Salut!
Merci pour ta réponse
Je veux bien venir faire un tour pour te rejoindre si tu peux me supprimer ce ventilo (insupportable) en roulant...
Ou me conseille tu d'acheter le câble ?
Je dois la donner au service chez Harley / buell peuvent t il le faire en agence ?
Non Harley ne pourra pas le faire, ils n'ont pas l'outil pour Shocked
Moi du moment qu'on se croise, y'a pas de soucis. Si tu te prends un câble on peut le faire à distance et le cable te sera de toute manière utile en cas de pépin...
Du coup, comme tu veux. Mais ce serait étonnant que tu n'ai pas un voisin équipé du cable qui va bien !!


J'ai pris rdv pour la fin du mois pour le service chez HD.
Dans l'attente si t'es toujours partant pour se croiser , je suis partant.

Pas de soucis. Le plus compliqué sera de trouver le moment mais ça doit être faisable.
Revenir en haut Aller en bas
wanderponey

wanderponey


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Rennes
Ma Buell : 1125CR 2009
1125CR 2009 en chantier
XB12 STT 2007


Mes bécanes
Date d'inscription : 05/01/2010

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyMer 3 Juin 2015 - 15:17

Juste pour info je peux me le procurer où ce câble? Et ça fonctionne avec un mac? (j'ai pas de pc à la maison)
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33184
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
BUE2D : suppression du ventilo permanent 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent EmptyMer 3 Juin 2015 - 16:35

ah ben non...j'ai bien le câble, mais pas ecmspy for mono...j'ai une vraie XB moi, pas un truc étouffé par les normes antipoll. tongue
Bon, par contre j'étais quasi sûr que les concess pouvaient modifier ce genre de paramètre...du coup mon conseil d'aller voir Seb de chez Trimoto tombe à l'eau, désolé.

Faudrait p't'être voir avec BigBen alors http://www.bigbenmotorcycle.com/contact_big-ben.html ça fait un peu plus loin, mais en passant par le jura, ça te fais une belle ballade. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty
MessageSujet: Re: BUE2D : suppression du ventilo permanent   BUE2D : suppression du ventilo permanent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BUE2D : suppression du ventilo permanent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOTUL 7100 . 40 euros permanent
» HELP: Suppression de batteries
» reglace ecm bue2d
» suppression du catalyseur
» code defaut permanent sur tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: ECMSPY-
Sauter vers: