Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 tuto rénovation jantes

Aller en bas 
+5
daytonateur
Zeishin
Steeve91
Nico de Dijon
centerless
9 participants
AuteurMessage
centerless

centerless


Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : A 20 minutes de tours... au sud.
Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
Ducati S4R-- vendue
R1 2003 -- vendue aussi...

Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré...
Date d'inscription : 23/08/2008

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMer 28 Mai 2014 - 1:21

petit "tuto" rapide afin de partager le taf fait sur mes jantes, car 3 ou 4 m'ont demandé des conseils pour faire de même.

donc, on commence par le matériel  :

indispensable:
décapant peinture
brosse métallique douce (poil fin)
papier a poncer (280 - 500 - 800 - 1000)
scotch de peintre en papier
pinceau (environ 2 cm de large pour appliquer le décapant)
apprêt
peinture
vernis
belgom alu
paille de fer 000
les roulements
outils pour les rentrer, ou voir le tuto "kivabien" --> ICI (testé et approuvé ! 30 minutes max pour 4 roulements...)
1 ou 2 jantes  Laughing (2, c'est mieux, et en plus, l'avant va avec l'arrière.. classe non?)
beauuuuuuuuucoup de patience
1 pot de 5 kilo de courage
1 tube de "motivex" 900mg
des vieux cartons bien grand pour protéger le balcon du ministre des finances (ca marche aussi avec "terrasse", "cave", "garage" et "maton", "gendarme", "maman", "chérie" etc etc...), sinon, prévoir de l'acétone et des chiffons pour le nettoyage... (oui, je sais, ca pue le vécu...  Embarassed )

optionnel, mais (trèèèèès) pratique quand même :
petite perceuse type "dremel"
kit de polissage pour dremel
kit brosse métallique pour dremel

bon, on commence.

on prend donc la première jante, et on la tartine de décapant avec le pinceau. (je déconseille vraiment de faire les 2 en même temps, car la peinture va re-durcir, et ce sera plus dur a décaper)

tuto rénovation jantes 20140310

on laisse agir pendant environ 30 a 50 minutes (suivant le décapant, lire les préconisations sur le pot)

ensuite on brosse avec la brosse métallique.

tuto rénovation jantes 20140311

et on recommence! autant de fois que nécessaire !  il ne faut plus une trace de l'ancienne peinture.
après une journée de travail, vous devriez arriver grosso modo a ca :
il reste quelques traces, supprimées par une nouvelle couche de décapant...

tuto rénovation jantes 20140312

Vous pensiez avoir fait le plus dur?.. non, juste le plus chiant, enfin, non... si.. non.
enfin non, car sur les mienne, il a fallut reprendre un peu ( beaucoup ) les bord de jante arrière.
poncées avec un papier a gros grain, il faut refaire l'état de surface pour avoir des bords de jante bien propre.

Si les bord de jantes n'ont pas étaient poncés, ca va être simple d'avoir un effet mirroir, car sur les jante de XB ( je ne peux pas dire pour les tubes ), ils sont usinés, et donc, bien propre, ce qui ne nécessite pas trop de travail pour les polir.

on attaque donc les bord de jantes.

voila l'état des miens lors de l'achat:

tuto rénovation jantes 20140313

on commence donc le ponçage au grain 280, histoire de remettre ca correct.
j'insiste sur le fait que si les bords de jante n'ont pas étaient touchés on attaque directement au 800, voir 1000.

tuto rénovation jantes 20140314

puis on diminue la taille du grain pour finir avec la paille de fer 000. ensuite, chiffon et belgom alu. on peut ajouter une étape en frottant la paille de fer avec du belgom, ca fini bien l'état de surface :

tuto rénovation jantes 20140315

astuce :

quand j'arrive au 800 et au 1000, j'humidifie le papier, même si ce n'est pas du papier "a l'eau", ca marche bien.

pour faire la peinture ( si vous la faites vous même...), disposer le scotch afin de protéger l'ensemble de vos bords de jantes, et ne pas hésiter a en mettre plusieurs épaisseurs, se sera plus simple a décoller... et le risque d'avoir des "infiltrations" de peinture sera lui aussi réduit.

donc, apprêt, peinture, et vernis.

bien laisser sécher entre chaque couche, sinon, le résultat sera crade, et il faudra recommencer a l'étape décapage.

si vous faite la peinture avec des bombes, petite astuce, passer la bombe sous l'eau chaude ( pas bouillante, hein...) pendant environ 30 secondes, la peinture sera un peu plus fluide, et se déposera mieux et plus uniformément, et chauffer très légèrement la jante avec un sèche cheveux (pas un décapeur thermique, la jante risque d’être trop chaude).

donc, vous devriez en être la :

tuto rénovation jantes 20140410

tuto rénovation jantes 20140411

reste juste quelques conseils :

bien faire attention quand vous faites monter vos pneus ( on ne se moque pas, svp !   Evil or Very Mad  ), car tous les mécano ne font pas forcement attention !

quand vous faites le polissage et la peinture des jantes, en profiter pour faire la couronne en même temps... ca prend pas beaucoup de temps, car pas forcement besoin de décaper la couronne avant...

utiliser le décapant / peinture / apprêt / vernis dans un endroit bien ventilé, et éviter la salon de madame... ( non, la c'est pas du vécu... tongue  )


perso, j'ai fait le bord du disque avant et le centre de l'arrière et la couronne.

elles sont tel que aujourd'hui :

tuto rénovation jantes 16563110

j'ai juste retouché la peinture sur le disque, avec un gabarit arrondi au diamètre du disque, afin que les bords en noir soit un peu moins visibles.

voila voila.

en espérant que cela soit utile a certains.
Revenir en haut Aller en bas
Nico de Dijon

Nico de Dijon


Nombre de messages : 3284
Age : 35
Localisation : Dijon
Ma Buell : buell-xb12sx-mon-diable-américain

le-retour-du-diable-americain
Date d'inscription : 29/07/2013

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMer 28 Mai 2014 - 5:27

cheers  Pas mal ça!
Revenir en haut Aller en bas
Steeve91

Steeve91


Nombre de messages : 98
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/05/2009

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMer 28 Mai 2014 - 8:28

Superbe  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Zeishin

Zeishin


Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Ma Buell : XB12Ss

Date d'inscription : 14/03/2014

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMer 28 Mai 2014 - 10:16

Merci beaucoup. T'as assuré!!
Petite question. Ou as tu acheté tes roulements?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMer 28 Mai 2014 - 10:37

Belle réalisation, beaucoup de temps passé, mais le résultat est la  cheers 

En utilisant une peinture en bombe, penses tu que cette peinture tiendra longtemps dans le temps?

Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer comment tu as procédé.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
daytonateur

daytonateur


Nombre de messages : 2575
Age : 38
Localisation : assis devant mon pc (25-doubs)
Date d'inscription : 13/07/2008

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMer 28 Mai 2014 - 11:20

tomilyjons a écrit:
Belle réalisation,

En utilisant une peinture en bombe, penses tu que cette peinture tiendra longtemps dans le temps?

 

j'avais la même question en tête...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8150
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMer 28 Mai 2014 - 13:06

Zeishin a écrit:
Merci beaucoup. T'as assuré!!
Petite question. Ou as tu acheté tes roulements?!
Tu as tout ce qu'il faut sur 123roulements ou 1001roulements ...
Revenir en haut Aller en bas
centerless

centerless


Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : A 20 minutes de tours... au sud.
Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
Ducati S4R-- vendue
R1 2003 -- vendue aussi...

Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré...
Date d'inscription : 23/08/2008

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMer 28 Mai 2014 - 15:11

yes, merci.

comme l'a dis Ecrib, sur 123 roulements.

6005-2RS-C3-SKF
25 - 47 - 12 Etanche à l'eau
Haute vitesse 6.11€

6006-2RS-C3-SKF
30 - 55 - 13 Etanche à l'eau
Haute vitesse 8.32€

cela sont bon pour les XB de 2008 (AV / AR)

sinon, concernant la peinture, étant donné qu'il y a une sous couche, 5 couches de peinture avec poncage au 1000 a l'eau entre chaque, et 3 couches de vernis, toujours poncage 1000 a l'eau entre chaque couches, je pense que ca devrait résister un peu quand même...

de toute façon, si ca tiens pas, je les fait peindre par un pro a la peinture epoxy, histoire de pas trop me faire chier...
Revenir en haut Aller en bas
daytonateur

daytonateur


Nombre de messages : 2575
Age : 38
Localisation : assis devant mon pc (25-doubs)
Date d'inscription : 13/07/2008

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMer 28 Mai 2014 - 15:59

au top!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMer 28 Mai 2014 - 16:05

centerless a écrit:

sinon, concernant la peinture, étant donné qu'il y a une sous couche, 5 couches de peinture avec poncage au 1000 a l'eau entre chaque, et 3 couches de vernis, toujours poncage 1000 a l'eau entre chaque couches, je pense que ca devrait résister un peu quand même...


ok  Smile 
Effectivement, ca devrait déjà tenir pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Jimfly

Jimfly


Nombre de messages : 935
Age : 34
Localisation : Lot et Garonne
Ma Buell : XB12 STT GT
1125R qui bientôt va partir "snif"
Date d'inscription : 23/03/2013

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:41

super  Twisted Evil !! As tu une photo une fois monté??
Revenir en haut Aller en bas
centerless

centerless


Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : A 20 minutes de tours... au sud.
Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
Ducati S4R-- vendue
R1 2003 -- vendue aussi...

Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré...
Date d'inscription : 23/08/2008

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMer 28 Mai 2014 - 23:54

non, car elles sont encore sur le balcon....

je dois finir la peinture de l'habillage en noir métallisé, et tout monter.

mais comme il fait un temps de merde, pas de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
MCClane69

MCClane69


Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : isère
Ma Buell : XB9R de 2004
Date d'inscription : 08/06/2014

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptySam 9 Aoû 2014 - 9:47

Ton tuto est bien sympa mais une peinture epoxy tiendra bien mieux dans le temps !!! du moins mes jantes sont comme les tiennent sauf le noir moi c'est orange et fait a l'epoxy depuis un bon moment et nickel.
Revenir en haut Aller en bas
centerless

centerless


Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : A 20 minutes de tours... au sud.
Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
Ducati S4R-- vendue
R1 2003 -- vendue aussi...

Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré...
Date d'inscription : 23/08/2008

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptySam 9 Aoû 2014 - 11:20

ouaip.

merci du compliment.

Mais le but est de tout faire maison...

et une bonne peinture epoxy, soit tu a un atelier de peinture, soit tu le fait faire.

et c'est plus du fait maison.

avec 4 couches de peinture noir, 3 noir métal, et 3 couches de vernis (je ne sais plus exactement combien j'en ai mis..), ca va tenir, je te le dis.

de plus, une peinture epoxy, c'est combien? 50€ par jante? environ... je crois... et le temps de trouver une boite sérieuse, le temps d'amener les jantes etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
tristan31

tristan31


Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : sud toulousain
Ma Buell : bientot ^^
en attendant, 650 SVN carbu, tire court, guidon cross , 480 YZF supermot , 300 TM cadre alu ..... niark niark niark
Date d'inscription : 27/11/2013

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptySam 9 Aoû 2014 - 19:16

juste une ou deux précision en tant que pro ........... pour les grains de papiers il faut toujours aller de 100 en 100 max ( 240, 320, 400,500 etc.... ) sinon c'est très beau sur le moment, mais ça s'enterre par la suite , un peut moins au polissage , mais a la longue le problème persiste............
et ensuite , il ne faut PAS mettre plein de couche de vernis, grosse érreure , ça rend le tout cassant et au moindre impact ça saute  Rolling Eyes 

bon si vernis en bombe il y a prescription  Very Happy 

et franchement mettre de l'époxy ne sert qu'a vider le porte-feuille , par contre pour les cadres, bras oscillant etc je comprend, c'est la misère a refaire , mais avec les produit d'aujord'hui, l'époxy n'est pas nécesaire  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
centerless

centerless


Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : A 20 minutes de tours... au sud.
Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
Ducati S4R-- vendue
R1 2003 -- vendue aussi...

Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré...
Date d'inscription : 23/08/2008

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptySam 9 Aoû 2014 - 21:49

merci pour les précision.

justement, c'est du vernis en bombe !

je ne suis pas pro, mais on m'a toujours dis que de la peinture bombe, mieux vaut mettre plusieurs couches fines... y compris pour le vernis... c'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
tristan31

tristan31


Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : sud toulousain
Ma Buell : bientot ^^
en attendant, 650 SVN carbu, tire court, guidon cross , 480 YZF supermot , 300 TM cadre alu ..... niark niark niark
Date d'inscription : 27/11/2013

tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes EmptyMar 12 Aoû 2014 - 10:32

oui tout a fait, il ne faut pas charger, c'est inutile et générateur de soucis diverses  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto rénovation jantes Empty
MessageSujet: Re: tuto rénovation jantes   tuto rénovation jantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto rénovation jantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUB] Tailles de pneus, jantes origine et jantes PM
» jantes xb 2004 vs jantes xb 2007
» Rénovation culasse Sud Ouest
» Rénovation plastique cbaa...et autres
» tuto ECMSPY for mon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BUELL PERSONNALISEE-
Sauter vers: