Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Comment vérifier si le disque avant est voilé ?

Aller en bas 
+3
McGyver
Marco 45
niklos
7 participants
AuteurMessage
niklos




Nombre de messages : 3191
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptySam 13 Juin 2015 - 13:24

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je suis allé chez HD pour faire une purge de mon circuit de frein AV et AR, surtout pour l'arrière d'ailleurs.
Résultat :
- L'arrière freine enfin correctement ! (voir ici)
- Boudin avant est à changer (ça m'étonne pas)
- Il m'a fait un changement d'huile gratos (pas le filtre dommage) suite à une erreur de sa part (j'avais pas demandé de vidange)
- Il m'a prétendu que j'ai un voile sur le disque avant...

Je me souviens encore de Honda Lille qui m'a prétendu que j'avais un disque arrière voilé (disque neuf que j'avais changé moi même et je crois qu'il m'en voulait à mort à cause de ça) soit disant parce que le chaine était mal réglé (mais elle avait était réglé par M Potisek en personne...). Résultat, j'ai vérifié par moi même et RAS... Bien entendu...
Cependant, pour le disque arrière de la 500 j'ai une béquille centrale qui m'a permis de vérifier ça pénart.
Comme puis-je le vérifier sur la Buell ?

Ah oui, je rajouterai qu'il y a 1500km elle est allé chez le vendeur d'origine pour révision qui m'a changé les plaquettes AV mais ne m'a pas annoncé le moindre voile disque.

Bref qu'en pensez vous ? Moi je suis un peu septique de l'avis de HD, j'aimerai donc vérifier par moi même si oui ou non il y a un voile.

PS : je peux avoir à ma disposition un engin de ce genre :
Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Maxresdefault

edit : j'oubliais, il m'a dit voile disque suite à un essai routier, il parait que la fourche vibre lorsqu'on frein au dessus de 55/60kmh. J'ai vérifié, hormis les vibrations moteur qu'on a en permanence (freinage compris donc) je n'ai pas la sensation d'avoir plus de vibrations
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptySam 13 Juin 2015 - 13:43

sangle sur ton guidon pour lever l'avant et tu peux faire tourner la roue avant

le seul disque voilé que j'ai eu = vrais vibrations au freinage !!!

on a un seul disque et dès que les entretoises merdent ou que le disque se voile tu dois le sentir

ça reste mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3191
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptySam 13 Juin 2015 - 13:45

Je te remercie ! C'est bien ce que je pense aussi... Mais pourquoi HD (et précédemment Honda) me sort que j'ai des disques voilés...

Je vais voir avec Guillaume s'il peut jeter un oeil le Weekend prochain scratch
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3191
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptySam 13 Juin 2015 - 14:03

Je viens de rappeler HD pour leur demandé le prix d'un changement (pour la forme plus qu'autre chose) :
556€ de pièces (le mec à halluciné au tel quand il a vue ça dans son ordi), qui comprend disque + kit de fixation.
A ça il faut rajouter la MO, soit 70€ et le jeu de plaquette.

Il m'a aussi dit de ne pas m'inquiéter, que son collègue (qui a testé la moto et "décelé" le voile) lui a dit que c'est que pour un confort de conduite pour ne pas avoir de légères vibrations sur le levier de frein au freinage.

Bref, j'ai l'impression que c'est beaucoup de vent cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3191
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:15

J'ai vérifié au comparateur, j'ai donc 0.25mm de voilage. C'est grave docteur ? Une idée de la tolérance sur ce disque ?
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:55

niklos a écrit:
J'ai vérifié au comparateur, j'ai donc 0.25mm de voilage. C'est grave docteur ? Une idée de la tolérance sur ce disque ?

Bref rien quoi

attends l'arriver de vibrations (si elles arrivent un jour)
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3191
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 14 Juin 2015 - 22:48

C'est à peu prêt ce que mon beau père m'a dit quand on a vérifié. Mais comme il est plutôt "branché" voiture et pas trop moto (Buell, j'en parle même pas...) Je préférai avoir confirmation.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Comment vérifier si le disque avant est voilé ? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:24

les vibrations dues au frein avant sur les XB viennent bien plus souvent de l'usure des entretoises qui s'arrondissent.

Le montage d'origine du disque comprend une entretoise "carrée" qui assure la liaison entre le disque et la jante. Elle permet un jeu latéral (axial), pour que le disque soit flottant et "encaisse la dilatation du disque. En revanche, dans le sens radial (sens de rotation) il ne doit pas y avoir de jeu. malheureusement ces entretoises s'usent, et il n'est pas rare d'avoir du jeu radial qui se traduit par des vibrations au freinage, sans autres conséquences.
Si les entretoises sont mortes, ça vaut la peine de les remplacer par le système de fixation "deuxième génération" mis au point chez EBR, qu'on voit sur l'image

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EBR-Bremsscheibenmontagekit-Race-Floatersatz_b2

Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3191
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:31

Merci McGyver. Sais tu où trouver ce kit ? Je n'ai pas vu chez Twin.
Autre chose, est ce que le jeu radial peut être perçu "à la main" ? En posant ma question autrement, y a t-il un moyen simple, ne nécessitant pas de tout démonter, de vérifier l'état des entretoises ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Comment vérifier si le disque avant est voilé ? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:37

http://www.twinmotorcycles.nl/webshop/artikel.asp?guid=YXHFSC&aid=5681&cid=10058&s=&a=&aname=Buell_XB1125_complete_Front_brake_rotor_mount_kit

pis le jeu, tu peux le sentir à la main, en prenant le disque à deux mains et en essayant de le faire tourner (roue posée sur le sol, donc) fais gaffe, les bords du disque peuvent être tranchants Wink
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3191
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyLun 15 Juin 2015 - 13:03

Ok merci. Je viens de vérifier. Aucun jeu perceptible à la main.

Sinon le kit de chez Twin n'est plus dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Bilou49

Bilou49


Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : La Pouëze !!!
Ma Buell : XB 12 X Ulysses de 2005
Date d'inscription : 15/05/2015

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 1:24

je me permets de déterrer car je viens de faire changer mon disque, ça change la vie !!

J'avais des grosses vibrations au freinage, et en dessous de 15km/h, je sentais que "un coup ça freine, un coup ça freine pas" malgré une pression constante sur le levier de frein.

J'ai fait changer mon disque et les plaquettes chez Dépan'Big Twins (Dominique) au Lion d'Angers (49), il a mis un disque de frein Braking à 216,55 €, c'est incroyable comme je sens le freinage bien plus sereinement !
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3191
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 8:13

Merci pour ton retour !
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13161
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:55

un truc lu quelque part sur le forum et qui, mécaniquement, m'a parlé :
ne pas rester en pression à l'arrêt (au feu par exemple), d'autant plus vrai lorsque le disque est bien bien chaud....
Bon, j'ai rien vérifié ni mesuré hein, c'est juste que le bon sens est là.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3191
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptySam 25 Fév 2017 - 20:19

Je viens de récupérer ma Buell après son entretien ! Je vais d'ailleurs en parler sur le topic en question et donc... Il y avait bien un petit soucis. Mais bien entendu le changement de disque était inutile : Il ne "flottait" plus bien. Un bon décrassage des fixations et j'ai maintenant un sacrée jeu transversale ! Et en effet, le feeling est nettement meilleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Ardeug

Ardeug


Nombre de messages : 107
Age : 45
Localisation : Le Havre
Ma Buell : XB12X Ulysses
2006
...RRRAAAAhhhhhhh..

Date d'inscription : 18/06/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 5:29

salut,
on m'a également parlé de disque voilé lors de la révision des 24k. mais je ne sens aucune vibration sérieuse, à peine une très légère variation du levier de frein au freinage à faible vitesse.
qu'entends tu donc par "décrassage" stp? car ça peut m'intéresser.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3191
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 8:20

Hmm je vais avoir du mal à te dire précisément ce qui a été fait car, de un, je n'y connais pas grand chose et, de deux, le mecano qui l'a fait est belge et ne parle pas très bien le français.
Voici ce que j'ai compris et constaté :
Le disque n'avais plus de jeu transversal. Il était "collé" à la roue. Ca c'est un fait.
Maintenant, il y a un jeu de... à contrôler mais je dirais d'un bon millimètre. Second fait.

Pour ce qui a été fait : démontage de la roue avant, du disque retrait de toute la rouille qu'il y avait (à t'il voulu dire rouille ou oxydation ? Je ne sais pas, le fait est qu'il n'y avait pas de rouille visible sans démonter) au niveau des fixations puis remontage.

Voilà, désolé, mais je ne pourrais pas être plus précis !
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13161
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:44

Ardeug a écrit:
salut,
on m'a également parlé de disque voilé lors de la révision des 24k. mais je ne sens aucune vibration sérieuse, à peine une très légère variation du levier de frein au freinage à faible vitesse.
qu'entends tu donc par "décrassage" stp? car ça peut m'intéresser.
merci.

Salut Normand ! I love you
le disque en appuis sur des ressorts est maintenue par des vis. Il doit pouvoir "coulisser" dans l'axe via des cales rondes au centre (pour la vis) et carré (avec bord arrondi) côté encoche du disque.
il peut y avoir des résidus de trucs bidule qui gène se coulissement, voir un amalgame entre cette cale et la jante et le ressort...
par contre....normalement....dans le manuel du bon mécano et tout et tout...les vis de fixations doivent être remplacées lorsqu'elles sont démontées...
c'est bon les X ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3191
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:48

Ahhh !! C'est pour ça qu'elles sont toutes brillantes ! cheers
Je me disais bien que c'était bizarre de les avoir briqués ! Bizarrement, il ne me les a pas facturé... Enfin bon, j'ai compris à cette facture mais comme elle est plutôt nettement moins chère que ce à quoi je m'attendais, je n'ai pas trop cherché à comprendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13161
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:51

peut-être même qu'il t'a remplacé l'ensemble avec un kit complet, ce serait assez logique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3191
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 10:56

Oui c'est possible ! Mais je ne comprends pas trop pourquoi le kit ne m'aurait pas été facturé scratch . Enfin, dans les faits, mon disque flotte et n'est plus fixe, c'est tout ce qui compte !
Revenir en haut Aller en bas
Ardeug

Ardeug


Nombre de messages : 107
Age : 45
Localisation : Le Havre
Ma Buell : XB12X Ulysses
2006
...RRRAAAAhhhhhhh..

Date d'inscription : 18/06/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyVen 3 Mar 2017 - 17:28

bon d'accord..
après un coup d’œil rapide (très) il me semble bien avoir un léger jeu("flottement') au disque mais je n'ai pas encore testé en faisant le tour complet.. a voir.
fait ch... un disque à 350 balles , pas bon ça..
et merci des réponses rabbit
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3377
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptySam 4 Mar 2017 - 3:16

Vu que tu parle de "tour complet", au cas ou: si le jeu tu l'as en te mettant sur la droite de ta avant et en tirant le disque vers toi, c'est normal. Il ne faut pas que tu ai de jeu si tu est devant ta roue en essayant de faire tourner le disque dans le sens de rotation de la roue, et là, pas besoin de faire le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Ardeug

Ardeug


Nombre de messages : 107
Age : 45
Localisation : Le Havre
Ma Buell : XB12X Ulysses
2006
...RRRAAAAhhhhhhh..

Date d'inscription : 18/06/2014

Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? EmptyDim 5 Mar 2017 - 18:09

oui oui c'est bien ce que j'avais compris.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment vérifier si le disque avant est voilé ?   Comment vérifier si le disque avant est voilé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vérifier si le disque avant est voilé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment sait on si notre disque est voilé?
» Disque avant voilé 18000Kms
» XB12X - 12.000KM - Disque frein avant voilé
» [XB] bloc disque oublié disque arrière voilé
» disque voilé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: