Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [XB post 2008] Cafouillage à bas régime

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33178
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB post 2008] Cafouillage à bas régime 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB post 2008] Cafouillage à bas régime Empty
MessageSujet: [XB post 2008] Cafouillage à bas régime   [XB post 2008] Cafouillage à bas régime EmptyJeu 1 Oct 2015 - 11:57

streetdjack a écrit:
ATTENTION : Ceci ne concerne que les XB 2008 et suivantes (DDFI 3)

Sur ces modèles, le régime de ralenti est géré par l'ECM, avec une table spécifique (Idle), en fonction de la température moteur.
Il appartient donc à l'ECM de déterminer non seulement la quantité de carburant à injecter pour atteindre le régime de consigne imposé par la table Idle, mais également la quantité d'air.
En effet, sur ce type d'injection, le papillon de gaz est hermétiquement fermé lorsque la poignée est au repos, et il n'existe pas de vis "de ralenti" pour l'ouvrir légèrement, comme sur les modèles antérieur (ou sur un carburateur).

Comme on peut le voir sur le schéma suivant, il existe un conduit accessoire qui s'ouvre avant le papillon et débouche après dans le corps d'admission.
[XB post 2008] Cafouillage à bas régime Schyma10

[XB post 2008] Cafouillage à bas régime Iac_se10

C'est sur ce conduit que se trouve l'IAC, qui est un pointeau motorisé par un moteur pas à pas, pointeau dont le rôle est justement de contrôler la quantité d'air aspirée au ralenti.
L'ECM gère la position du pointeau en actionnant le moteur par pas, ce qui apparait dans les logs sous deux items : IAC pos et IAC setp.
Lors de la mise sous tension, le pointeau est calé à une valeur de départ en fonction de la température.
On peut effectivement l'entendre se placer (petit cliquetis) mais il faut pour cela supprimer le bruit le pompe à essence (en enlevant son fusible par exemple).

Une fois le moteur lancé, la position du pointeau varie en fonction de la température moteur et de la position de la poignée de gaz.
Au ralenti, c'est le seul passage d'air et c'est donc sur lui que repose la régularité du régime.
Cependant ce conduit continue d'être utilisé en cours de fonctionnement, en particulier dans la zone 1000-2500 rpm, tout comme un gicleur de ralenti participe aussi à la carburation de la zone bas et moyen régimes.
La position du pointeau conditionne donc en partie la souplesse du moteur dans les évolutions à bas régime.
Lors de décélération, c'est encore lui qui vous évite de passer par dessus le guidon en maintenant un frein moteur acceptable ...

Sur tous les enregistrements "normaux" que j'ai pu voir, les valeurs étaient comprises dans les intervalles suivants :
- 25 < IAC pos < 80
- 1120 < IAC setp < 1160
Attention, ces valeurs sont généralement celles trouvées en cours de fonctionnement, moteur en température.
Lors des phase de démarrage ou de chauffe, elles peuvent varier nettement plus.
Il existe aussi un item Avg IAC qui donne la valeur moyenne de la valeur IAC pos, mais je la trouve peu significative.

[XB post 2008] Cafouillage à bas régime Iac_ra10

Lorsque mon IAC a commencé à déconner, la valeur IAC pos est descendue jusqu'à 5 et a grimpé au delà des 100 en cours de fonctionnement.
La régularité du ralenti a été peu affectée, par contre la souplesse à bas régime était aux abonnés absent, avec obligation de débrayer dès que le régime chutait sous les 2000 rpm, régime auquel il fallait se maintenir pour éviter que la conduite ne tourne au rodéo.

Pour répondre à ecirb, ce sont bien les vapeurs d'huile refoulées par les reniflards des caches culbuteurs qui pourrissent l'intérieur du corps d'admission et le conduit de l'IAC, avec un dépôt noirâtre et gras.
[XB post 2008] Cafouillage à bas régime Pict0012

Pour nettoyer le conduit, j'ai déposé le moteur de l'IAC et utilisé du brake cleaner sous pression avec une petite durite pour passer dans tous les trous.
[XB post 2008] Cafouillage à bas régime Pict0011

Avant de redémarrer, j'ai ré-injecté la cartographie d'origine et fais un reset du TPS, afin de mettre toutes chances de mon côté.
Les premiers démarrages ont été un peu chaotiques, sans doute à cause des résidus de brake cleaner, puis l'IAC a retrouvé un positionnement correct et le ralenti s'est stabilisé.
Un petit tour de roue m'a permis d'apprécier le retour d'une souplesse "normale".

Deux petits conseils donc si vous commencez à approcher les 50 000Km :

- lors du prochain nettoyage de filtre à air, jetez donc un coup d'oeil à votre conduit IAC
- supprimez le plus vite possible ces stupides reniflards de votre boite à air et dirigez les vers le sol ...
(c'est le prochain truc sur ma liste des trucs à faire ...)
Revenir en haut Aller en bas
streetdjack

streetdjack


Nombre de messages : 501
Localisation : région marseillaise
Ma Buell : XB12X 2008
Date d'inscription : 09/08/2011

[XB post 2008] Cafouillage à bas régime Empty
MessageSujet: Re: [XB post 2008] Cafouillage à bas régime   [XB post 2008] Cafouillage à bas régime EmptyJeu 19 Nov 2015 - 18:43

Je voulais rajouter une image du moteur pas à pas et de son pointeau :
[XB post 2008] Cafouillage à bas régime Iac_111
Revenir en haut Aller en bas
http://ulysses1200.eklablog.com/accueil-c26019596
 
[XB post 2008] Cafouillage à bas régime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)
» Passage de post 2008 en pré, c'est ici
» silencieux XB12 Post 2008
» TPS post 2007 sur xb12 pre 2008
» Montage ponté de XBR sur XB post 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: MOTEUR-
Sauter vers: