Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [XB] mal aux dents...dentiste?

Aller en bas 
+7
kwame
PatiBuell R
guig
orsu2b
Bruno
trob
McGyver
11 participants
AuteurMessage
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] mal aux dents...dentiste? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 9:48

[XB] mal aux dents...dentiste? Dsc00424vx6

voilà donc mon pignon d'entrainement de la pompe à huile avec ses 32'000km. (pis des poils du chat qui joue avec depuis que je l'ai sorti du moteur)(le pignon, pas le chat)

On voit l'épaisseur normale sur la dent en haut à droite, et en plein centre du pignon, l'endroit le plus usé où il ne reste quasiment plus d'épaisseur.
Le truc étrange, c'est que l'usure d'un dent à l'autre n'est pas du tout identique
Revenir en haut Aller en bas
trob

trob


Nombre de messages : 934
Age : 59
Localisation : Dans le Médoc
Date d'inscription : 21/04/2007

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 9:55

C'est quand même incroyable à la vitesse ou s'usent les pièces sur cette moto... 32000 c'est quand même pas beaucoup. Faut vraiment aimer ça Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15690
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 10:21

Et tu fais quoi comme genre de trajets: des petits fréquents ou des gros plus rares ? Il faut que j'étalonne mon "inquiétomètre". Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] mal aux dents...dentiste? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 10:28

les 25'000km premiers c'était principalement 2x20km par jour et par tous temps. Depuis, je fais plus fréquement des trajets >60km. Et depuis le début, de toute façon des virées de >150km deux-trois fois par mois.
Sinon, huile full-synthèse 5W60 tous les 4'000km.
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12645
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 10:29

pale Que va-t-il me rester sur mon pignon ?

Je pense le changer à la vidange des 56.000 ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] mal aux dents...dentiste? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 10:49

orsu2b a écrit:
pale Que va-t-il me rester sur mon pignon ?

Je pense le changer à la vidange des 56.000 ... Suspect

le coup d'oeil pour vérifier coûte rien (un joint)...bon après, selon ce que tu as vu, tu peux sortir la salopette et les six-pack Laughing
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12645
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 10:55

McGyver a écrit:
les 25'000km premiers c'était principalement 2x20km par jour et par tous temps. Depuis, je fais plus fréquement des trajets >60km. Et depuis le début, de toute façon des virées de >150km deux-trois fois par mois.
Sinon, huile full-synthèse 5W60 tous les 4'000km.

Peut-être l'une des causes, huile trop fluide, film hydrostatique trop fin pour un entrainement roue et vis sans fin ...
Revenir en haut Aller en bas
guig




Nombre de messages : 205
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 13:12

orsu2b a écrit:
Peut-être l'une des causes, huile trop fluide, film hydrostatique trop fin pour un entrainement roue et vis sans fin ...

C'est probable ...

Mais : si ton usure est plus concentrée sur une suite de dents qu'une autre, il se peut également qu'un problème de concentricité de la denture par rapport à l'alésage sur la roue soit à l'origine de ton problème; dans ce cas, les épaisseurs de dents varient lors du taillage et le jeu entre-dents est réduit sur le couple pignon/roue ... voire inexistant Neutral
Arrow absence de jeu, "serrage" à l'entraxe, rupture du film d'huile, abrasion, limaille ...
qu'est-ce qui tourne avec ça ?
quelle est l'usure sur la roue en face ?


Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007 - 15:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatiBuell R

PatiBuell R


Nombre de messages : 3873
Age : 54
Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS
Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue)
Date d'inscription : 30/08/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 13:30

orsu2b a écrit:
McGyver a écrit:
les 25'000km premiers c'était principalement 2x20km par jour et par tous temps. Depuis, je fais plus fréquement des trajets >60km. Et depuis le début, de toute façon des virées de >150km deux-trois fois par mois.
Sinon, huile full-synthèse 5W60 tous les 4'000km.

Peut-être l'une des causes, huile trop fluide, film hydrostatique trop fin pour un entrainement roue et vis sans fin ...

L'indice des huiles n'indique pas leur fluidité mais leur résistance à la variation de leur fluidité en fonction de la température.

En bref, plus l'indice bas est bas, moins elle figera à basse t° et plus l'indice haut est haut, moins elle perdra de sa consistance en haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell/
kwame

kwame


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 14:27

Je sais pas si l'huile peut vraiment quelquechose contre l'état du type d'usure du pignon... le fais qu'il le soit que au milieu.

Après il est a peut certain que l'huile qui passe dans la pompe est entre autre responsable qu'il en ait pris plein son nez au poin de "perdre" des dents.

Vu que tu le change, tu pourrais essayer de voir ce que ca donne les prochain 32 000 km avec de l'huile "normal" ? [XB] mal aux dents...dentiste? 506615

Tu vas le remplacer par le pro series ?
Revenir en haut Aller en bas
fofolle

fofolle


Nombre de messages : 6464
Localisation : CH
Ma Buell : buel un jour, buell toujours!
Buell X1 2001
BMW R 1250 GS 2019
Date d'inscription : 04/09/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 16:04

la comptable a compris les belles photos poilues et ça fout les boules affraid pale
comment sera le mien? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
trob

trob


Nombre de messages : 934
Age : 59
Localisation : Dans le Médoc
Date d'inscription : 21/04/2007

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 16:26

fofolle a écrit:
la comptable a compris les belles photos poilues et ça fout les boules affraid pale

Vous avez acheté Playboy ?
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12645
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 18:20

PatiBuell R a écrit:
orsu2b a écrit:
McGyver a écrit:
les 25'000km premiers c'était principalement 2x20km par jour et par tous temps. Depuis, je fais plus fréquement des trajets >60km. Et depuis le début, de toute façon des virées de >150km deux-trois fois par mois.
Sinon, huile full-synthèse 5W60 tous les 4'000km.

Peut-être l'une des causes, huile trop fluide, film hydrostatique trop fin pour un entrainement roue et vis sans fin ...

L'indice des huiles n'indique pas leur fluidité mais leur résistance à la variation de leur fluidité en fonction de la température.

En bref, plus l'indice bas est bas, moins elle figera à basse t° et plus l'indice haut est haut, moins elle perdra de sa consistance en haut.


Ce n'est pas pour rien qu'il est conseillé de la 20 w 50 Diesel ...
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12645
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 18:22

guig a écrit:
orsu2b a écrit:
Peut-être l'une des causes, huile trop fluide, film hydrostatique trop fin pour un entrainement roue et vis sans fin ...

C'est probable ...

Mais : si ton usure est plus concentrée sur une suite de dents qu'une autre, il se peut également qu'un problème de concentricité de la denture par rapport à l'alésage sur la roue soit à l'origine de ton problème; dans ce cas, les épaisseurs de dents varient lors du taillage et le jeu entre-dents est réduit sur le couple pignon/roue ... voire inexistant Neutral
Arrow absence de jeu, "serrage" à l'entraxe, rupture du film d'huile, abrasion, limaille ...
qu'est-ce qui tourne avec ça ?
quelle est l'usure sur la roue en face ?

Certainement que la précision mécanique de nos tracteurs doit être aussi la raison des variations de fiabilité entre nos mob ...
Revenir en haut Aller en bas
guig




Nombre de messages : 205
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 22:12

orsu2b a écrit:
Certainement que la précision mécanique de nos tracteurs doit être aussi la raison des variations de fiabilité entre nos mob ...

Possible ... je serai curieux de connaître les tolérancements qu'ils s'autorisent Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15690
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 22:25

guig a écrit:
je serai curieux de connaître les tolérancements qu'ils s'autorisent Suspect
study scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
guig




Nombre de messages : 205
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 22:30

Bruno a écrit:
guig a écrit:
je serai curieux de connaître les tolérancements qu'ils s'autorisent Suspect
study scratch

si, si, ça existe ... Wink

les écarts de cotes mini/maxi, si tu préfères ...
Revenir en haut Aller en bas
zirax

zirax


Nombre de messages : 2344
Age : 113
Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos...
Ma Buell : XB 12 SSX
Date d'inscription : 01/09/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyVen 13 Juil 2007 - 22:44

Citation :
comment sera le mien?

avec ou sans poils ???



Tiens en passant, le litron d huile HD était vendu au canada autour de 13 CAD soit a la louche 8 ou 9 euros...


au fait , les sportsers et autres enclumes sont ils affectés d'une telle usure au niveau du pignon scratch
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyDim 15 Juil 2007 - 0:18

guig a écrit:
orsu2b a écrit:
Certainement que la précision mécanique de nos tracteurs doit être aussi la raison des variations de fiabilité entre nos mob ...

Possible ... je serai curieux de connaître les tolérancements qu'ils s'autorisent Suspect

je ne vois ou vous pensez que les tolerances sont grandes, vous avez des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
IstanBuell

IstanBuell


Nombre de messages : 4541
Age : 62
Localisation : Armentieres
Date d'inscription : 02/09/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyDim 15 Juil 2007 - 0:28

RoToR a écrit:
guig a écrit:
orsu2b a écrit:
Certainement que la précision mécanique de nos tracteurs doit être aussi la raison des variations de fiabilité entre nos mob ...

Possible ... je serai curieux de connaître les tolérancements qu'ils s'autorisent Suspect

je ne vois ou vous pensez que les tolerances sont grandes, vous avez des exemples ?

ils m'ont accepte en tant que client chez eux. Une belle preuve de tolerance..
Revenir en haut Aller en bas
guig




Nombre de messages : 205
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyDim 15 Juil 2007 - 1:59

RoToR a écrit:
je ne vois ou vous pensez que les tolerances sont grandes, vous avez des exemples ?

L'usure du pignon de Mc Gyver à 32000 ... et principalement l'irrégularité d'une dent à l'autre ...
Le problème de guillaume avec ses coussinets explosés ...
On en a discuté en mp et ses desciptions me faisaient plutôt penser à un problème de matière ou d'alignement d'arbre, qu'à un sur-régime comme l'évoquait HD lors du démontage.

Ceci-dit, ce ne sont que des suppositions, d'où cette question sur les ajustements scratch
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyDim 15 Juil 2007 - 7:17

guig a écrit:
RoToR a écrit:
je ne vois ou vous pensez que les tolerances sont grandes, vous avez des exemples ?

L'usure du pignon de Mc Gyver à 32000 ... et principalement l'irrégularité d'une dent à l'autre ...
Le problème de guillaume avec ses coussinets explosés ...
On en a discuté en mp et ses desciptions me faisaient plutôt penser à un problème de matière ou d'alignement d'arbre, qu'à un sur-régime comme l'évoquait HD lors du démontage.

Ceci-dit, ce ne sont que des suppositions, d'où cette question sur les ajustements scratch

probleme de matiere ok pas d'alignement d'arbre, le moteur n'aurait jamais fait 1000 km. Les moteurs XB12 de 2004 ont eu pas mal de problemes de vilo. Lenumero de reference de la piece a changé plusieurs fois je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
guig




Nombre de messages : 205
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyDim 15 Juil 2007 - 13:49

RoToR a écrit:
probleme de matiere ok pas d'alignement d'arbre, le moteur n'aurait jamais fait 1000 km. Les moteurs XB12 de 2004 ont eu pas mal de problemes de vilo. Lenumero de reference de la piece a changé plusieurs fois je crois.

J'ai déjà vu des motoréducteurs ou des pompes à engrenages arriver en piteux état, après pas mal d'heures de fonctionnement, avec ce genre de défaut ...
Les arbres se "font de la place" en usant les bagues, ensuite l'usure stagne un moment, et les heures d'utilisation finissent par exploser les coussinets, avec le temps.
Il est clair qu'on ne parle pas de 10èmes, mais de 100èmes de millimètres Wink

Après, si effectivement les vilos devaient être en cause, ça change la donne ...
Revenir en haut Aller en bas
fofolle

fofolle


Nombre de messages : 6464
Localisation : CH
Ma Buell : buel un jour, buell toujours!
Buell X1 2001
BMW R 1250 GS 2019
Date d'inscription : 04/09/2006

[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? EmptyLun 16 Juil 2007 - 9:51

Trob a écrit:
fofolle a écrit:
la comptable a compris les belles photos poilues et ça fout les boules affraid pale

Vous avez acheté Playboy ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
Contenu sponsorisé





[XB] mal aux dents...dentiste? Empty
MessageSujet: Re: [XB] mal aux dents...dentiste?   [XB] mal aux dents...dentiste? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] mal aux dents...dentiste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon X1 a vu le dentiste ...
» Aie les dents
» HELP ! Courroie 135 dents ...
» Courroie 155 dents
» Grosse rage de dents!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: