Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 kit fixation disque frein avant XB

Aller en bas 
+12
mangarosa
buellman626
ecirb
Bruno
Barnaud
Manu16
R2OD2
cobalt blue
bobthemob
niklos
McGyver
iceman
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
iceman




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/01/2021

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 11:47

bonjour,

J'ai fait quelques recherches concernant le symptôme de retour de fibrations dans le levier frein avant sur les petits freinages (le frein broute)

Ca peut donc venir soit du disque soit des fixations rendant le disque flottant.

Je vais commencer par démonter ces fixations pour les contrôler.

Une question : Quand vous les avez changé, seule les pastilles carré ayant le rôle d'entretoise sur l'épaisseur du disque étaient HS ? vis rondelle tout était ok?

Car je vois du 80€ - 100€ pour 6 entretoise !?!

Si c'est le cas, personne n'a jamais voulu en faire découper/usiner par lui même ?

kit fixation disque frein avant XB Ebr_ro10



Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33187
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
kit fixation disque frein avant XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 13:52

Sur ton image, tu as le système de fixation EBR, mais sur la grande majorité des XB, c'est le premier système qui est monté (voir photo)
Dans les deux cas, ce sont effectivement les entretoises "carrées" qui s'arrondissent, mais je n'ai pas connaissance de quelqu'un qui les aurais usinées. Faut aussi dire que si leur remplacement est nécessaire, t'as aussi les ressorts (pour le vieux système) ou les rondelles élastiques pour le système EBR qui sont à remplacer...comme en plus t'as foiré une empreinte de vis sur deux au démontage, tu finis par te dire que c'est plus simple de tout remplacer Rolling Eyes
kit fixation disque frein avant XB 60E9615C-C1C0-4576-997B-0FA6EA4BC89D
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3189
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 14:01

iceman a écrit:
Quand vous les avez changé, seule les pastilles carré ayant le rôle d'entretoise sur l'épaisseur du disque étaient HS ? vis rondelle tout était ok?
Dans mon cas, quand j'ai eu une sensation de vibration au freinage, c'était à cause d'un disque voilé. Celui-ci c'était voilé à cause du kit de vis qui s'était oxydé (le kit Buell, CF photo de Mc).

Résultat, j'ai pu changé le disque et nettoyer le kit et c'est reparti. Mais le voile disque a été une conséquence du grippage du kit.

Depuis, je suis passé au kit EBR + disque EBR, ça n'a pas bougé (5000km ?).

iceman a écrit:

Car je vois du 80€ - 100€ pour 6 entretoise !?!

Si c'est le cas, personne n'a jamais voulu en faire découper/usiner par lui même ?

kit fixation disque frein avant XB Ebr_ro10
Et sinon, le kit que tu montres, le kit EBR donc, vaut pas 80-100€ mais plutôt 120€ : https://buellservice.com/en/shop/ebr/freni-ebr/kit-nottolini-freno-disco-ebr-cod-cq0001-1dm/
Et c'est un peu plus que 6 entretoises comme tu peux le voir...
kit fixation disque frein avant XB IMG_3885-500x333
Je pense notamment aux rondelles noires qui sont coniques ce qui ne doit pas être à la portée de n'importe qu'elle machine. Alors le faire soit même me semble un petit peu compliqué. (la pièce la plus proche de la tête de vis sur ton schéma, je pense que c'est la n°4 mais pas simple à dire vu comme c'est écrit petit lol! )
Revenir en haut Aller en bas
iceman




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/01/2021

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 14:32

Ça vibrait tout le temps ? Moi c est que a chaud et sur faible freinage
Est ce possible qu une purge non réalisée depuis longtemps régle le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3189
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 14:38

Je ne sais plus trop dans mon cas... Ca ne m'avait pas plus perturbé que ça, c'est le mécano qui m'avait dit que c'était pas normal... Et en effet, le disque était bien voilé
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1838
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:44

Tu peux aussi graisser la vis dans le tampon juste derrière la colonne de direction.
Le moteur est suspendu dans la cadre par le biais de différentes biellettes et ce fameux axe.
Quand tu freines un peu fort, le moteur bascule sur l'avant et en saccades au grès des mouvements de piston s'il n'y a pas assez de gras, ça donne cette sensation de vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 20:55

Pour ce qui est des rondelles noires "coniques " se sont simplement des rondelles " élastiques en " tôle bleue " qu'on peut trouver dans le commerce ( Motoculture, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 20:58

Pour le graissage des entretoises, une solution :

- Rouler avec le joint spy de fourche côté droit HS, ça lubrifie également le disque affraid

C'est ce que j'ai fait en rentrant d'une grande virée clown
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3368
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 21:06

iceman a écrit:
Ça vibrait tout le temps ? Moi c est que a chaud et sur faible freinage
Est ce possible qu une purge non réalisée depuis longtemps régle le problème ?

Ce qui est sûr c'est qu'une purge ne fait pas de mal et ça évite de détériorer l'intérieur du système de freinage. Je le fais tous les 2 ans. Vu la faible quantité de liquide il prend plus cher.
Si uniquement quand tu freines très cool: démontage et nettoyage des fixations et ressort, soufflette dans les orifice accueillant les ressorts. Si ton disque était voilé (j'en ai eu un aussi), ça taperait d'autant plus fort que tu freines. Moi j'avais limite l'impression que ma roue avant se desserrait.
Pis comme aime bien le repréciser Manu, attention de ne pas tenir le frein avant serré à l'arrêt (qui intervient normalement suite à un freinage Laughing ) pour un soucis de répartition de chaleur entre la partie du disque sous les plaquettes et le reste. ça évite la tendance au voile.
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13142
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 21:41

si tu me cites, tu me dois des sous...
mais comme ça m'économise, je t'en fais cadeau Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
iceman




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/01/2021

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 21:56

cobalt blue a écrit:
Pour le graissage des entretoises, une solution :

- Rouler avec le joint spy de fourche côté droit HS, ça lubrifie également le disque affraid

C'est ce que j'ai fait en rentrant d'une grande virée clown

Oula oula 😳 je viens d avoir une illumunation
Mon joint spi droit à justement commencé à fuire !
Le broutage au freinage peut venir du graissage du disque par l huile du tube de fourche?
Revenir en haut Aller en bas
iceman




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/01/2021

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 22:21

iceman a écrit:
cobalt blue a écrit:
Pour le graissage des entretoises, une solution :

- Rouler avec le joint spy de fourche côté droit HS, ça lubrifie également le disque affraid

C'est ce que j'ai fait en rentrant d'une grande virée clown

Oula oula 😳 je viens d avoir une illumunation
Mon joint spi droit à justement commencé à fuire !
Le broutage au freinage peut venir du graissage du disque par l huile du tube de fourche?

Je viens d aller voir à la lampe torche, coulure d huile sur l étrier !! Merci cobalt Blu 😅!

Je vais faire changer les joints des semaines pro et je remplace les plaquettes en suivant 😁
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3368
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 22:46

iceman a écrit:
iceman a écrit:
cobalt blue a écrit:
Pour le graissage des entretoises, une solution :

- Rouler avec le joint spy de fourche côté droit HS, ça lubrifie également le disque affraid

C'est ce que j'ai fait en rentrant d'une grande virée clown

Oula oula 😳 je viens d avoir une illumunation
Mon joint spi droit à justement commencé à fuire !
Le broutage au freinage peut venir du graissage du disque par l huile du tube de fourche?

Je viens d aller voir à la lampe torche, coulure d huile sur l étrier !!  Merci cobalt Blu 😅!

Je vais faire changer les joints des semaines pro et je remplace les plaquettes en suivant 😁

Par contre je ne vois pas de lien avec un broutage. Au mieux ça ne freine plus...
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyVen 5 Fév 2021 - 22:56

Exactement, ça freine comme une harley à simple disque, mais ça ne broute pas du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptySam 6 Fév 2021 - 13:00

Ceci dit, si j'ai pu t'éviter un accident pour cause de " Plus de frein ", tu m'en vois ravi cheers

Par contre pour le broutage faut chercher ailleurs study
Revenir en haut Aller en bas
iceman




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/01/2021

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptySam 6 Fév 2021 - 13:17

cobalt blue a écrit:
Ceci dit, si j'ai pu t'éviter un accident pour cause de " Plus de frein ", tu m'en vois ravi cheers

Par contre pour le broutage faut chercher ailleurs study

J appel ça du broutage mais c est peut être pas me bon terme.

Ça pourrait correspondre à ce que tu as raconté.

En début de sortie fourche essuyée, pas de soucis au bout de 4 ou 5km, lors de freinage lèger, j ai une vibration dans le levier de frein. Comme des petits à-coups.
Mais ce n est pas tout le temps.
J imagine très bien des zones de disque avec de l huile qui rende le freinage non uniforme.

On verra bien avec join neuf.

J ai la moto u'e depuis weekend dernier et j étais au courant du joint spy à changer.
Je l ai prise que pour faire 2 fois 7km et je me suis fait cette remarque les deux fois

Lors de l essai avec vendeur rien de perceptible il pleuvait
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyDim 7 Fév 2021 - 19:15

J'ai la solution : Pisse sur le disque au freinage ==> Plus de problème lol! lol! lol!

Plus sérieusement, vérifies tous les serrages sur le train avant et vas passer deux ou trois ralentisseurs à bonne allure pour tester le silent bloc avant. Si ça fait KLONK sur les bosses ==> il est mort pale
Revenir en haut Aller en bas
iceman




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/01/2021

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyDim 7 Fév 2021 - 19:52

Le silent bloc ou le roulement ? 🤔

Silent bloc de quoi
Revenir en haut Aller en bas
Barnaud

Barnaud


Nombre de messages : 858
Age : 33
Localisation : 77 / 74
Ma Buell : 1125CR
Date d'inscription : 29/05/2015

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyDim 7 Fév 2021 - 20:09

Le Silentbloc sur lequel est fixé le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33187
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
kit fixation disque frein avant XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyDim 7 Fév 2021 - 20:47

kit fixation disque frein avant XB 2621_20100915152233_L
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyLun 8 Fév 2021 - 14:08

Quand j'ai changé mon silent bloc avant, je l'ai " renforcé " en ajoutant une rondelle caoutchouc de l'épaisseur de l'espace libre entre la vis et le corps du silent bloc. Cela soulage le SB et l'économise un peu.. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15682
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyLun 8 Fév 2021 - 14:25

T'as raison, par les temps qui courent il est préférable de se renforcer la rondelle. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyLun 8 Fév 2021 - 16:01

cobalt blue a écrit:
Quand j'ai changé mon silent bloc avant, je l'ai " renforcé " en ajoutant une rondelle caoutchouc de l'épaisseur de l'espace libre entre la vis et le corps  du silent bloc. Cela soulage le SB et l'économise un peu.. Wink



A mon sens c'est plutôt pas une bonne idée !
A cet endroit c'est fait pour vibrer et donc ... ça vibre. En gros le support moteur oscille le long de la vis, et c'est pour ça qu'il y a un espace libre. En supprimant cet espace, ton support vient taper sur la rondelle et exerce une pression anormale sur la vis qui elle même force sur le filetage du cadre. Au final, faudrait pas que pour économiser un silent block qui s'use pas des masse en temps normal tu fusilles le filetage dans le cadre (ou plutôt dans l'insert).
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1838
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyLun 8 Fév 2021 - 18:34

Si tu mets une rondelle en caoutchouc, à la rigueur.

Mais comme le dit Ecirb, le SB est quand même fait pour amortir les vibrations et le léger basculement du moteur contribue à cela.
C'est prévu pour.
Donc si tu le chuntes, au minimum tu vas finir par te déchausser les dents, au plus tu peux compromettre la fiabilité de certains éléments de la moto.
Bref, fausse bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13142
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB EmptyLun 8 Fév 2021 - 21:58

je plussoie !
le jeu mécanique de fonctionnement....il est nécessaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kit fixation disque frein avant XB Empty
MessageSujet: Re: kit fixation disque frein avant XB   kit fixation disque frein avant XB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kit fixation disque frein avant XB
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» kit de fixation disque de frein avant EBR
» S1 Disque avant + fixation
» XB : Changement des vis de fixation du disque avant
» Disque de frein avant S1
» [XB] Disque de frein avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: DISCUSSIONS ou QUESTIONS à propos de BUELL-
Sauter vers: