Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bascule moteur sur XB

Aller en bas 
+8
"16 art"
gillou 44
bobthemob
greg
banzaî cochon
McGyver
Bruno
guiloop
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMar 28 Déc 2021 - 15:12

Salut.
Je dois faire la bascule moteur sur ma XB, la cause : impossible de remettre la bougie arrière... ça force et je ne veux pas insister.
Il y a un tuto sur le fofo mais plus aucune photo et le texte y fait souvent référence.
Alors a tout hasard est ce que quelqu'un aurait sauvegaedé le sujet? Ou les photos?
Ou un autre tuto à proposer peut être? Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15690
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMar 28 Déc 2021 - 15:39

C'est le désespoir qui te fait vouloir basculer pour changer une bougie alors que ce n'est pas nécessaire ? Laughing
Faut faire comme il dit, avec une durite et des rotules sur la clé à bougie study
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMar 28 Déc 2021 - 17:51

Désespoir oui carrément. Je le connais ce tuto mais ici tout se passe bien ça se visse tout seul. Dans mon cas ça prend sur moitié des filets et ça coince, j'ai beau essayer clé articulée, durite, aux doigts comme un galėrien, la télékinésie, je m'y suis repris à cent fois mais rien n'y fait et si je force j'arrive à tordre l'électrode de la bougie... je n'y comprends rien. Donc oui dėspesoir parce que j'ai vraiment pas envie de basculer mais là......
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Bascule moteur sur XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMar 28 Déc 2021 - 17:54

+1 pour la durite. ça te permet de tourner la bougie avec une certaine force sans toutefois aller jusqu'à niquer le filetage. L'autre main passe entre le cadre et le moulin par le bas pour guider. Tu finis par serrer à la clé à cardan.
Pis sinon, pour la bascule moteur, ben y'a rien de bien sorcier...faut virer tout ce qui gêne avant de le laisser descendre lentement en vérifiant que rien ne coince.
en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=9AigYjtLaJ8
https://www.youtube.com/watch?v=bt32lfJeTb8
Revenir en haut Aller en bas
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 12:41

Ouais je vois bien ce qu'il faut faire mais je te jure qu'arriver à la moitié de filetage impossible de visser sans forcer comme un âne. Merci pour les vidéos c'est top Wink

Ce qui me fait vraiment flipper c'est qu'en plus j'écrase l'électrode quand je serre WTF!!??
(À gauche ancienne bougie normale, au centre nouvelle écrasée, à droite ancienne que j'ai voulu remonter pour voir et pareil, écrasée....)
Bascule moteur sur XB 20211212
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1951
Age : 58
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 13:58

Qu'est ce qui pourrait venir écraser l'électrode quand tu sert, à part quelque chose tombé sur le haut du piston...?
As-tu essayé de mettre en prise et de tourner à la main la roue arrière pour voir si effectivement ça bloque ? (avec et sans la bougie, même partiellement serrée)
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9008
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 16:13

guiloop a écrit:
Ouais je vois bien ce qu'il faut faire mais je te jure qu'arriver à la moitié de filetage impossible de visser sans forcer comme un âne. Merci pour les vidéos c'est top Wink

Ce qui me fait vraiment flipper c'est qu'en plus j'écrase l'électrode quand je serre WTF!!??
(À gauche ancienne bougie normale, au centre nouvelle écrasée, à droite ancienne que j'ai voulu remonter pour voir et pareil, écrasée....)
Bascule moteur sur XB 20211212

Comme le dit Banzai il y a quelque chose qui doit coincer dans le puis de bougie , une petit coup de camera endoscopique avant toute chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Bascule moteur sur XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 16:19

Elle tournait normalement avant ?
Et vu qu'il y quelque chose qui coince, ben faut pas essayer de la faire démarrer avant d'avoir identifié le problème study
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1843
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 17:55

C'est pas possible que ça se produise en temps normal.
Soit tu forces en biais comme un âne et tu foires le filetage,
Soit il y a quelque chose qui est tombé dans le puits.

Je ne vois pas ce qui à l'arrêt peut remonter du haut moteur qui n'aurait pas écrasé l'électrode de la bougie que tu as enlevée.

Ce que j'ai pu voir sur une Ferrari, c'est un bout du collecteur d'échappement cassé, aspiré par le moteur lors d'une décélération.
Aucune soupape détériorée mais culasse et piston marqué.
En revanche RAS pour la bougie.

Donc dans ton cas mystère puisque la bougie retirée est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
gillou 44

gillou 44


Nombre de messages : 1005
Age : 72
Localisation : mauves sur loire
Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING
Date d'inscription : 17/07/2013

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 18:47

scratch Moi je suivrais Greg, je toucherais à rien surtout pas faire tourner, à mon avis et ce n'est qu'un avis, il y a quelque chose qui est tombé dans le puit de bougie peut-être depuis un moment ( écrou, vis etc.. ), et quand tu as enlevé la bougie plouf dans le trou, donc posé sur le piston et resté dans le trou de bougie puisque tu écrase l'électrode à moitié filetage, le piston doit être en haut donc un petit coup de caméra, et avec une pince à longs becs, ou aimant sur tige, extraction, je vois pas ce qui pourrait y avoir d'autre, avant toute chose, caméra, je répète ce n'est que mon analyse. Bon courage on attend la suite.
Revenir en haut Aller en bas
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 19:30

Ouais c'est tout le mystère... avant de démonter tout va bien. Je remonte la bougie et visiblement j'écrase l'électrode... mais comment c'est possible.??
En regardant avec une lampe je ne vois rien de bizarre et j'arrive à enfoncer un tourne vis dans le puit de bougie sans problème.
C'est parce que j'y comprends rien que je pense à basculer le moteur pour voir ce qu'il se passe.
La caméra oui j'y ai pensé j'ai fait la demande à mes potes facebook sans succès pour l'instant. Au pire je vais acheter je crois.
On m'a déja parlé de l'aimant pas con du tout


Dernière édition par guiloop le Mer 29 Déc 2021 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15690
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 19:30

Ou un gravier coincé dans le puits de bougie qui a sauté dans le trou une fois celle ci enlevée et maintenant il bouchonne. Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 20:11

Je pense que je sentirais quelque chose avec le tournevis. Ça explique pas l'écrasement de l'électrode mais si j'ai niqué le filetage ça se passe comment dans ce cas là ? Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9008
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 20:26

La caméra c'est 50 boules chez LIDL , et puis tu pourras aussi voir dans le cylindre si il y a une trace sur le piston
Revenir en haut Aller en bas
gillou 44

gillou 44


Nombre de messages : 1005
Age : 72
Localisation : mauves sur loire
Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING
Date d'inscription : 17/07/2013

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 20:29

greg a écrit:
La caméra c'est 50 boules chez LIDL , et puis tu pourras aussi voir dans le cylindre si il y a une trace sur le piston


+1
Revenir en haut Aller en bas
"16 art"

Bascule moteur sur XB 7737-64


Nombre de messages : 409
Age : 51
Date d'inscription : 11/02/2019

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 21:11

si t as besoin de rien demande à facebook lol!
Revenir en haut Aller en bas
gillou 44

gillou 44


Nombre de messages : 1005
Age : 72
Localisation : mauves sur loire
Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING
Date d'inscription : 17/07/2013

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyMer 29 Déc 2021 - 21:17

J'ai repris ton poste et en observant bien tes trois bougies, si tu regardes bien tes filetages, ils sont couchés, donc les deux de droite foirés, l'électrode frotte sur le filetage et se couche.
Revenir en haut Aller en bas
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyJeu 30 Déc 2021 - 7:33

Je ne vois pas les filetages couchés mais ton explication tiens debout puisque il n'y a rien qui gêne dans le puit de bougie
Revenir en haut Aller en bas
gillou 44

gillou 44


Nombre de messages : 1005
Age : 72
Localisation : mauves sur loire
Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING
Date d'inscription : 17/07/2013

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyJeu 30 Déc 2021 - 14:02

guiloop a écrit:
Je ne vois pas les filetages couchés mais ton explication tiens debout puisque il n'y a rien qui gêne dans le puit de bougie


Regarde bien tes deux bougies de droite par rapport à celle de gauche les premiers filets, tu vas chez Norauto ou similaire, tu achètes un insert de  réparation au diamètre de ta bougie et tu visses tes bougies dessus tu va voir tout de suite si c'est foiré.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Bascule moteur sur XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyJeu 30 Déc 2021 - 16:16

pis bon, du coup, t'es bon pour basculer le moulin, vu qu'il va falloir déculasser pour réparer le filetage Neutral
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9008
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyJeu 30 Déc 2021 - 17:20

Si c'est le filet qui est abimé, mais pas sur toute la longueur tu peux tenter un coup de taraud, même pas et même diamètre que la bougie , trempe le taraud dans la graisse pour que les éventuels copeaux s'y collent et va y mollo mollo

et ensuite tu tentes de revisser la bougie (neuve ) à la main

je l'ai fait sur une VOLVO 245 et j'ai économisé un démontage culasse
Revenir en haut Aller en bas
Surick

Surick


Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Lille
Ma Buell : XB12s
Micron/kit fast
Primaire court
Date d'inscription : 02/02/2018

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:46

J'ai une caméra si tu veux mais je suis sur Lille


Dernière édition par Surick le Sam 1 Jan 2022 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Bascule moteur sur XB 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyVen 31 Déc 2021 - 11:54

greg a écrit:
Si c'est le filet qui est abimé, mais pas sur toute la longueur tu peux tenter un coup de taraud, même pas et même diamètre que la bougie , trempe le taraud dans la graisse pour que les éventuels copeaux s'y collent et va y mollo mollo

et ensuite tu tentes de revisser la bougie (neuve ) à la main

je l'ai fait sur une VOLVO 245 et j'ai économisé un démontage culasse

Ca se tente. Tu peux aussi adapter un bout de tube fin à ton aspirateur et le glisser dans le cylindre pour essayer de chopper les restes de taraudage (rayon jardin, le tube pour l'arrosage au goutte à goutte) Fais gaffe, avec un aussi petit débit d'air l'aspi va vite chauffer)
Revenir en haut Aller en bas
guiloop

guiloop


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : Charleville (08)
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 14/09/2009

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyVen 31 Déc 2021 - 13:03

Bon ben j'ai basculė... c'est un carnage non??

Avant d'aller plus loin la réparation DYI semble encore envisageable?
Si je dois amener ça à réparer et sachant que je ne suis pas doué, le plus simple serait le déculassage ou carrément dégager le moteur?

Bascule moteur sur XB Screen12
Bascule moteur sur XB 20211213
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22271
Age : 63
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB EmptyVen 31 Déc 2021 - 15:16

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bascule moteur sur XB Empty
MessageSujet: Re: Bascule moteur sur XB   Bascule moteur sur XB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bascule moteur sur XB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bascule moteur
» Bascule moteur
» Probleme de demarrage sur bascule moteur
» 1125 cr qui fais le cheval a bascule !!!!!
» Voyant moteur + coupure moteur + sapin de noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: