Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Trucs utiles

Aller en bas 
+7
Qyd
McGyver
Superman
remy
buellman626
Robin
Miura
11 participants
AuteurMessage
Miura

Miura


Nombre de messages : 4249
Age : 54
Localisation : Ardèche
Ma Buell : MT-09
Gas Gas 280 Racing 2011


Date d'inscription : 08/09/2006

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyDim 9 Mar 2008 - 21:47

1. Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux.
Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre, dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme.

Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Case of Emergency).

C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.
Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées, on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc.
Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup.
Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les moeurs.



2. Accident Vasculaire Cérébral

Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers.
Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette.
Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi...
Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital... Julie meurt à 18h.
Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue.
Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.

Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise.
Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise :

- 1. Lui demander de SOURIRE.

- 2. Lui demander de LEVER LES DEUX BRAS.

- 3. Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).

Si la personne a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez une ambulance et décrivez les symptômes au répartiteur.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 788
Age : 60
Localisation : Val de Marne - IdF
Ma Buell : A pu
Date d'inscription : 02/09/2006

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyDim 9 Mar 2008 - 21:50

Merci, fort utile et surtout à retenir
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22271
Age : 63
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyDim 9 Mar 2008 - 21:51

Il y a aussi un truc quand on sent arriver une crise cardiaque : respirer profondément et tousser à intervalles de 2 secondes jusqu'à l'arrivée des secours. Ca équivaut à un massage cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 4909
Age : 60
Localisation : NICE
Ma Buell : Ducati Diavel red carbone
Date d'inscription : 01/09/2006

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyDim 9 Mar 2008 - 22:04

buellman626 a écrit:
Il y a aussi un truc quand on sent arriver une crise cardiaque : respirer profondément et tousser à intervalles de 2 secondes jusqu'à l'arrivée des secours. Ca équivaut à un massage cardiaque.

oui si tu arrives à le faire... Trucs utiles 506615
Revenir en haut Aller en bas
http://remy.gnice.free.fr
Superman

Superman


Nombre de messages : 5124
Age : 42
Localisation : La Réunion...
Date d'inscription : 05/11/2006

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyDim 9 Mar 2008 - 22:14

-Il y a pas mal de chose à connaitre comme ça!

-Exemple, mon padre a fait une embolie pulmonaire... Il a eu une entorse, on lui a fait un strapping. L'entorse guérie, on lui retire. Il ne le sait pas mais à se moment là, un caillot de sang qui s'est formé dans les vaisseaux sanguins de sa cheville remonte jusqu'aux poumons et les bouche.

-Les symptômes sont simples, maux de tête important. Mais en prennant de l'aspirine, cela active le processus car il fluidifie le sang et favorise la remonté... Si la personne est emmené à temps à l'hopital, elle peut être sauvé!
Revenir en haut Aller en bas
http://superman690.skyrock.com/
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33191
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Trucs utiles 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:12

Evil or Very Mad pour le ICE, c'est un vieux sujet et ça me gonfle un poil de refaire le laïus...L'origine de cette démarche vient du Canada et avait pour but de permettre au professionels d'avoir accès au dossier médical du patient. L'acronyme ICE et le logo croix-de-vie+ICE en blanc dessus sont nés de là. par contre JAMAIS un secouriste, un flic ou un pompier ne va utiliser ce "truc" pour tenter de contacter votre entourage:
1) rien ne prouve que c'est votre téléphone, qu'il n'est pas verouillé, voire même qu'il fonctionne.
2) il ne sait pas à qui il s'adresse ...votre marchand de glace?
3) il a vraiment pas envie de voir débarquer votre famille sur un lieu d'accident.
4) Il a déjà largement assez à faire avec vous (vu que vous êtes dans le coltard...sinon vous êtes capables de dire qui contacter.)

Arrow Si vous avez envie de communiquer ce genre de renseignement, il vaut mieux mettre un p'tit papier avec votre nom, le nom et la relation familiale du contact (et son numéro, evidemment) dans votre porte-feuille avec votre permis...et avec votre carte de donneur...

quand au truc de tousser=massage cardiaque...euh...y'a pas de survivants pour le confirmer tongue

Si VRAIMENT vous voulez avoir des "trucs" pour sauver des vies, ben allez suivre un cours de secourisme (qui je le rapelle est obligatoire pour tous les candidats conducteurs en Suisse) là, oui, vous saurez sauver des vies.
Revenir en haut Aller en bas
Qyd

Qyd


Nombre de messages : 9047
Age : 69
Localisation : Paris, France
Ma Buell : divorcé XB12Scg '07 Hell's Toon
remarié FXDB '10 Black Anvil
Date d'inscription : 22/05/2007

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:26

Le sujet du topic circule sur le Net depuis quelques semaines déjà.

Rien à dire sur le premier point : j'ai désormais un "ICE" sur mon portable.

Par contre, sur le second, après consultation de Sauron - urgentiste bien connu ! - : prudence ! Ce mini-test ne semble pas avoir de valeur probante dans un sens ou dans l'autre. En cas de doute : direction les urgences les plus proches. Le délai moyen pour sauver un cerveau d'un AVC est effectivement d'environ 3 heures.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/RANGERS-Panam-United/1191098881316
gebe44

gebe44


Nombre de messages : 1218
Age : 61
Localisation : NANTES
Ma Buell : Vendue, passé à l'ennemi
Date d'inscription : 06/06/2007

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:34

La prévention c'est important.

Moi j'ai un autre exemple, c'est quand je picole un verre de trop, et bien malgré les symptômes que j'arrive à percevoir un peu avant...
et bien vous n'allez pas le croire, je finis quand même bourré !

Y'a pas un pote pour me dire d'arrêter, brevet secouriste ou pas, et ma femme qui est dans le monde médical, non seulement elle ne m'administre pas les premiers secours, mais en plus elle m'engueule !

Y a pas à dire la prévention des risque n'est pas encore suffisante !

NB : Je suis parti sur un délire, pardon pour l'humour un peu décalé, sur le fond je trouve ça utile tout c'est petits trucs, il faudrait que cela fasse partie d'ailleurs de l'éducation dès l'école primaire...
Revenir en haut Aller en bas
Qyd

Qyd


Nombre de messages : 9047
Age : 69
Localisation : Paris, France
Ma Buell : divorcé XB12Scg '07 Hell's Toon
remarié FXDB '10 Black Anvil
Date d'inscription : 22/05/2007

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:44

gebe44 a écrit:
je trouve ça utile tout c'est petits trucs, il faudrait que cela fasse partie d'ailleurs de l'éducation dès l'école primaire...

Apprendre aux mômes à picoler droit ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/RANGERS-Panam-United/1191098881316
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33191
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Trucs utiles 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:49

Donner un délai de "traîtement" d'un AVC, en affirmant la reversibilité du problème en plus me semble plus qu'hasardeux vu qu'il ne peut s'agir que d'une "moyenne" sur des cas constatés. Le corps humain n'est pas une machine et réagit differment selon chacun. En plus c'est ignorer la gravité de la cause...taille de l'embole Arrow déterminant la taille de la zone non-irriguée et par là même la gravité (et encore...le cerveau est la "pièce la plus imprévisible de notre "mécanique"), ce pour les cas où il y a embole, car un AVC, et c'est généralement le cas lors d'accidents traumatiques, peut provenir aussi d'une hémoragie interne...et là, c'est bien évidement la taille de l'hémoragie qui va déterminer la gravité et le temps de réaction.

Première régle de secourisme Arrow alerter les secours professionels

quand au geste d'urgence qui sauve le plus de vie, c'est la mise en posture latérale de personnes inconscientes. Une étude des HUG à montré qu'on aurait assuré la survie de 80% des patient décédés alors qu'ils étaient couché sur le dos inconscient en les mettant sur le côté. Survie, car si la première cause de la mort dans ce cas là est l'étoufement, mettre le patient en posture latérale ne permet que de gagner du temps en attendant que les pros le prennent en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Polo l'arsouille

Polo l'arsouille


Nombre de messages : 9489
Age : 40
Localisation : NICE
Ma Buell : Ex XB9sx blue

Now : The Silverblack

Date d'inscription : 17/08/2007

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:10

J'ai un ICE avec mon groupe sanguin sur tout mes portables, perso et chantier depuis un an, et je trouve ca trés bien, car ca accelerera la manoeuvre le jour où .....

Heureusement que ca arrive pas tout le temps pale
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/HOMECOREMAN/BuellBabes#
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33191
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Trucs utiles 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:39

Polo l'arsouille a écrit:
J'ai un ICE avec mon groupe sanguin sur tout mes portables, perso et chantier depuis un an, et je trouve ca trés bien, car ca accelerera la manoeuvre le jour où .....

Heureusement que ca arrive pas tout le temps pale

ça n'accélérera rien du tout Evil or Very Mad ...Les secours ne vont JAMAIS regarder sur votre portable*
Quand au groupe sanguin, il ne sert pas aux ambulanciers qui ne transportent pas de sang dans leurs véhicule et de toute façon seul un document officiel (carte de donneur de sang par ex.) évitera peut-être le test qui est effectué avant toute transfusion pour déterminer le groupe du receveur. C'est un test rapide et peu couteux qui évite de grand soucis. De toute façon, les transfusions ne relèvent que rarement de sang complet.

Je le redis Evil or Very Mad , le seul effet personel qui va être investigué par les secourites (et encore, c'est de loin pas une priorité quand on est face à un patient inconscient) est votre portefeuille et c'est dans ce dernier que vous pouvez mettre des renseignements utiles. Dans les renseignements utiles, et bien avant de savoir qui contacter, les secouristes aiment bien savoir si vous souffrez d'alergies, si vous prenez des médicaments, si vous avez récement(<6mois)subit une opération et si vous avez une maladie (diabète, insuffisance cardiaque, épilepsie, etc..).

*En Suisse, ça relève même d'un simple problème légal...il est interdit d'utiliser le bien d'autrui sans son acccord, fût-ce un portable D'autre part il y a aussi une soucis avec la protection des données personelles. Imaginons simplement que dans le même répertoire où se trouve ce foutu ICE se trouve aussi le numéro de votre maîtresse et que cette dernière est la femme de l'ambulancier...vous tenez toujours à ce qu'on utilise votre portable ?
Revenir en haut Aller en bas
Miura

Miura


Nombre de messages : 4249
Age : 54
Localisation : Ardèche
Ma Buell : MT-09
Gas Gas 280 Racing 2011


Date d'inscription : 08/09/2006

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:54

Merci pour ton point de vue de professionnel et tes conseils, McGyver. Wink


Je me demandais si les secouristes utilisaient vraiment ce fameux "ICE"...


flower Wink
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 3021
Localisation : Lyon 03
Ma Buell : Un CaféMonster et une Katoche de compèt...
Date d'inscription : 19/10/2007

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:57

+1 avec Monsieur Giiiiiiiiiiiiiiiver,

Pour en avoir discuter avec un pompier pro :

- ils ont largement autrechose à faire que d'aller regarder dans le portable (elle nous avait conseillé le petit post-it bien en vue dans avec la carte identité, mais ça reste pour le 2ème temps, le moment où ils cherchent à identifier et où la vie n'est plus en danger),

- pour le groupe sanguin, l'examen est refait systématiquement apparemment

Y a tellement de "bêtises" qui circulent de partout, que déjà alerter CORRECTEMENT les secours permet de gagner de précieuses minutes :

- s'identifier
- son tel
- où on se trouve précisemment, étage, appartement,
- ensuite ce qui se passe : la personne est dans tel état... etc etc
- et enfin demander si on peut raccrocher



Ps : allez le truc bien dégueu pour finir ....
Penser à mettre le gars qui cuve en PLS... les pompiers ramassent aussi des gars bien imbibés qui se sont simplement étouffés ("noyés") dans leur vomi..... pale Amis de la poésie, bonsoir..... pale
Revenir en haut Aller en bas
Darkrider03#582

Darkrider03#582


Nombre de messages : 11427
Age : 60
Localisation : etoile noire derriere montluçon 03
Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

Date d'inscription : 31/08/2006

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:34

le PAS

Proteger
Alerter
Secourir

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureautique-bretonnie.com
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33191
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Trucs utiles 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:38

le "ICE" est bien, à l'origine, un outil d'aide pour les soignants d'un patient. Il s'agissait de permettre l'accès au dossier médical d'un patient à n'importe quel médecin devant le traîter. J'insiste sur la notion de médecin et de traîtement: un secoursite pro n'a qu'une mission: s'assurer de votre survie. Pour ça, il s'assure que votre coeur bat, qu'il y a de quoi remplir votre système sanguin, que vous respirez et que votre cerveau n'est pas en trop mauvais état...tout le reste est secondaire pour lui et ne revêt d'aucun caractère d'urgence. C'est lors de la suite des soins en milieu hospitalier et par un médecin qu'on va s'occuper des autres soucis du patient et c'est à ce moment que certains renseignements peuvent être utiles.
L'idée originelle du "ICE" était de créer un logo distinctif, en l'ocurence la croix bleue"des ambulanciers" avec les lettres I.C.E en surimpression blanche.
Ce logo permettant d'identifier rapidement lors d'une "fouille" des documents importants au sujet de la santé du patient. L'idée a été reprise par des sociétés (en particulier au Canada) qui, contre monnaies sonnantes et trébuchantes, se proposent de centraliser votre dossier médical et éventuelles personnes à contacter. Vous vous trouvez alors porteur d'une carte "ICE" avec le numero pour contacter cette société le cas échéant. C'est une bonne idée, non? tellement bonne que vous avez tous la possibilité d'en bénéficier "gratuitement" via la carte vitale2...héééé oui (http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/carte_vitale2/present.htm)

En mai 2005, Bob Brotchie, infirmier de Cambridge, a imaginé l'utilisation du ICE sur les téléphones portables et a lancé le premier message invitant les internautes à l'inclure dans leurs "mobaïl"...depuis, l'idée revient régulièrement sous diverses formes (ECU=en Cas d'Urgence) sans pour autant susciter plus d'interêt de la part des professionels du secourisme.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33191
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Trucs utiles 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:43

maya a écrit:
.... Penser à mettre le gars qui cuve en PLS... les pompiers ramassent aussi des gars bien imbibés qui se sont simplement étouffés ("noyés") dans leur vomi..... pale Amis de la poésie, bonsoir..... pale

Même en PLS, il faut absolument le surveiller et s'assurer qu'il ne se recouche pas sur le dos TOUT LE TEMPS de sa décuite...si vous êtes fatigués ou dans un état proche du sien, vaut mieux le faire transporter à l'hosto où il y a du personnel qui est là pour surveiller des patients Wink


Accesoirement, l'intox à l'alcool est un des cas où on ne risque pas grand chose à faire vomir un patient CONSCIENT....une bonne cuillère de sel dans un café et c'est GO Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs utiles Empty
MessageSujet: Re: Trucs utiles   Trucs utiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs utiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scott14 a quelques trucs à vous dire...
» Trucs et astuces
» Aujourd'hui j'ai à des trucs à dire
» Les petits trucs qui vous pourrisent la vie!
» [XB] ne démarre plus, et fait des trucs bizarre ( Résolut )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: