Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [XB] alternative au RVH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33178
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] alternative au RVH 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: [XB] alternative au RVH   [XB] alternative au RVH EmptyMer 29 Avr 2009 - 10:44

v'là ma petite réalisation:
On bouche les trous de passage d'origine avec des boulons+rondelles
On perce deux nouveaux trous dans la partie basse de la plaque de base de la boite-à-air
On monte deux durites plus longues sur les pièces plantées dans les culassses qu'on fait déboucher par les deux nouveaux orifices (attention au passage sous le cache, il y a le fil de la sonde de température et il faut absolument éviter un éventuel frottement...par plus de sécurité, j'ai habillé ce fil avec un bout de durite découpée en spirale)
Pour finir, on protège le débouché de ces nouvelles durites avec un bout de mousse (dans ma première version) ou avec des filtres (version actuelle).

[XB] alternative au RVH P4280008
[XB] alternative au RVH P4280009
(on voit bien la condensation qui se produit dans les petits filtres)
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8146
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: Re: [XB] alternative au RVH   [XB] alternative au RVH EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:43

sympa l'idée Smile
Je suppose que tu laisses le filtre à l'air libre dans sa partie haute ?
En revanche, pour vidanger les filtres, il faut le faire fréquemment ? je me rends pas trop compte du volume d'huile qui remonte par là ...
Revenir en haut Aller en bas
arnavo

arnavo


Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : L'Ile aux routes de toutes Beautés.
Ma Buell : La plus belle, forcément. Une STT revisitée en S, en conservant le meilleur des deux, plus un grain de café racer de la grande époque.

Une grande sauterelle de chez les bavarois, qui répond au doux nom de Xchallenge.
Date d'inscription : 15/08/2012

[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: re   [XB] alternative au RVH EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:38

Ton montage est soigné et très propre, cependant es-tu sur que l'huile évacuée sous forme de vapeur est bien... évacuée. Je veux dire par là, tu ne penses pas qu'elle retombe dans le haut moteur par le même chemin mais en sens inverse une fois qu'elle s'est ré-condensée ? Sinon, même question au sujet de la fréquence de vidange des filtres ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33178
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] alternative au RVH 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: Re: [XB] alternative au RVH   [XB] alternative au RVH EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:31

L'idée des reniflards à la base, c'est de permettre une circulation d'air sous le piston en mouvement. Comme cet air est chaud, il contient de la vapeur d'eau de condensation chargée d'un peu de particules d'huile. On pourrait dans l'absolu laisser ces gaz partir à l'air libre, comme anciennement, mais ils sont polluant. C'est pour ça que la législation impose de les recycler dans l'admission, où ils seront brûlés.
Sur la plupart des moto, le montage est fait comme celui que je propose : le reniflard arrive dans la boite à air AVANT le filtre à air, et un bout de mousse retient le gros des particules (dans les deux sens). Quand c'est monté comme ça, il n'y a quasiment que de la vapeur qui sort, et il ne faut prévoir aucune vidange. Et c'est pas de l'huile qu'on récolte, mais bel et bien de l'eau avec des traces d'huile. le gros avantage de cette modif par rapport à l'origine, c'est de garder le corps d'injection propre, vu que sinon, il est vite crépi d'huile. On pourrait même, théoriquement se passer des deux petits filtres, vu que la pièce sur le couvercle culbuteur fait office de valve anti-retour...donc théoriquement il n'y a pas de possibilité que des particules reviennent en arrière. Dans ce cas, les quelques gouttes d'huile présentes dans la vapeur d'eau viendraient se piéger sur le filtre à air.

Certes, il est possible que deux-trois gouttes d'eau retombent dans le haut moteur, mais c'est de l'eau qui était déjà dans l'huile. Autre avantage de ce système, c'est qu'il reste chaud, et qu'il ne se produit pas de condensation dans les tuyaux. Sur les autres montages, il faut veiller à donner de la pente pour ne pas faire de siphon où l'eau stagnerait, et il n'est pas impossible que de la mayo finisse par boucher le tuyau. study
Revenir en haut Aller en bas
IstanBuell

IstanBuell


Nombre de messages : 4541
Age : 62
Localisation : Armentieres
Date d'inscription : 02/09/2006

[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: Re: [XB] alternative au RVH   [XB] alternative au RVH EmptyMar 4 Déc 2012 - 10:06

C'est super intéressant, mais j'ai rien pigé.
Revenir en haut Aller en bas
buell65

buell65


Nombre de messages : 88
Age : 33
Localisation : 65
Ma Buell : xb9sx 2006
Date d'inscription : 26/07/2011

[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: Re: [XB] alternative au RVH   [XB] alternative au RVH EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:04

bonjour a tous, montage vraiment propre. J'ai juste une question, moi j'ai une xb9 et si je ne me trompe pas les tuyaux sont déjà dans la boite a air et donc il ne reste plus qu'à mettre les filtre c'est sa ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33178
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] alternative au RVH 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: Re: [XB] alternative au RVH   [XB] alternative au RVH EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:09

sur toutes les XB ils débouchent dans la boite à air, mais à l’intérieur du filtre à air. Du coup, l'huile qui est dans les vapeurs dégueulasse assez vite le corps d'injection.
Tu peux tout à fait ne mettre que les filtres, mais il faut dans ce cas t'assurer qu'ils soient très bien fixés...faudrait pas qu'ils tombent dans l'injection...bon notes que mes filtres sont seulement "plantés" dans les durites, et qu'ils ne sont jamais tombés...mais on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
IstanBuell

IstanBuell


Nombre de messages : 4541
Age : 62
Localisation : Armentieres
Date d'inscription : 02/09/2006

[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: Re: [XB] alternative au RVH   [XB] alternative au RVH EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:23

peut on récupérer l'huile qui y sort pour faire des frites?

On met 2 patates dans la boite a Air, et on a une portion de frites dans le cornet ?
Revenir en haut Aller en bas
buell65

buell65


Nombre de messages : 88
Age : 33
Localisation : 65
Ma Buell : xb9sx 2006
Date d'inscription : 26/07/2011

[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: Re: [XB] alternative au RVH   [XB] alternative au RVH EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:25

McGyver a écrit:
sur toutes les XB ils débouchent dans la boite à air, mais à l’intérieur du filtre à air. Du coup, l'huile qui est dans les vapeurs dégueulasse assez vite le corps d'injection.
Tu peux tout à fait ne mettre que les filtres, mais il faut dans ce cas t'assurer qu'ils soient très bien fixés...faudrait pas qu'ils tombent dans l'injection...bon notes que mes filtres sont seulement "plantés" dans les durites, et qu'ils ne sont jamais tombés...mais on sait jamais.

merci pour cette précision. Je vais pouvoir me faire tous cela maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
arnavo

arnavo


Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : L'Ile aux routes de toutes Beautés.
Ma Buell : La plus belle, forcément. Une STT revisitée en S, en conservant le meilleur des deux, plus un grain de café racer de la grande époque.

Une grande sauterelle de chez les bavarois, qui répond au doux nom de Xchallenge.
Date d'inscription : 15/08/2012

[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: re   [XB] alternative au RVH EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:55

Donc en résumé, Mac, grâce à ton montage la vapeur d'eau est bien éjectée du moteur et les gouttes d'huile sont piégées dans la mousse du filtre. Tu n'as pas de crépissage de la BAA avant le filtre à air avec ce système ? Quel est le diamètre des durites et où peut-on en trouver ? En tout cas merci pour toutes tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33178
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] alternative au RVH 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: Re: [XB] alternative au RVH   [XB] alternative au RVH EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:15

euh...les durites j'en sais trop rien, elle étaient dans le carton "durites et autres trucs en caoutchouc qui peuvent servir une fois" Laughing au pif, ça doit être du 10mm*, ou plutôt du 3/8"...ça se trouve au mètre chez n'importe quel bon garagiste, ou en récup sur une bagnole à la casse Wink
*on parle du øintérieur, donc
Revenir en haut Aller en bas
buell65

buell65


Nombre de messages : 88
Age : 33
Localisation : 65
Ma Buell : xb9sx 2006
Date d'inscription : 26/07/2011

[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: Re: [XB] alternative au RVH   [XB] alternative au RVH EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:21

merci pour ta petite astuce je viens de le faire sur la mienne c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XB] alternative au RVH Empty
MessageSujet: Re: [XB] alternative au RVH   [XB] alternative au RVH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] alternative au RVH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une alternative au tomtom?
» [ CLIPS DIVERS ]
»  [XB] alternative au RVH - Photos
» alternative a la batterie Lifepo4 EBR
» [XB] Alternative aux roulements de direction OEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: MOTEUR-
Sauter vers: