Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Indicateur de temperature d'arsouille

Aller en bas 
+23
Couiq
BuellDog
gaut
quiétus
Brucesato
Darkrider03#582
Marco 45
lejim
Ti-pierre
matis84
Régious
orsu2b
buellman626
poulpy
RoToR
Atles
MolossBuell
McGyver
Bruno
JJK75
nycost
guillaume
Thieu
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:31

C'est la meme prise sur l'ECM, et j'aurais tendance a dire que c'est aussi la meme sonde. Sinon, pour verifier, ouvres un log ou t'as roule assez pour que ta moto soit bien chaude, et compare les valeurs de CLT et CLT Volt. Si CLT Volt est autour de 0,6 / 0,7V quand CLT est autour de 180°C, alors c'est que c'est bon. Sinon, tu me dis quel est le CLT Volt quand CLT est autour de 180°C (ou une autre temperature), et je te dis comment modifier pour que ca passe. Guillaume devrait confirmer que c'est la meme chose, quand il aura eu le temps de mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
poulpy

poulpy


Nombre de messages : 3224
Localisation : Cauterets
Ma Buell : A PU... maaaa que je roule en italienne....
Date d'inscription : 31/08/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:40

on aurait presque envie d'envoyer tout ça à Erik pour qu'il y ait enfin une vrai nouveauté sur les futurs modèles !!!!! cheers cheers cheers cheers

en attendant....ce magnifique topic part de ce pas rejoindre la zone de transfert de la base de connaissance !

et en plus il trouve le temps de pouponner....m'épapatte le Thieu...m'épapatte.....king
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22271
Age : 63
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:57

En tout cas, Guillaume va avoir du taf cet hiver...on débarque tous chez lui pour le montage. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nycost

nycost


Nombre de messages : 1917
Age : 46
Localisation : 06
Ma Buell : XB12S04
Date d'inscription : 27/11/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 22:02

Thieu a écrit:
nycost a écrit:
Pour le barmètre en led, tu mets autant d'ampli de que de led avec une rampe de diodes 1N4001?

Ca, c'est la methode bourin. En fait, il suffit de mettre un AO en suiveur pour "dupliquer" la tension de la sonde de temperature, et de faire rentrer ca dans un "sommateur" (ou plutot, ici, un differenciateur), et enfin vers un driver de bargraph (genre LM3916), puis le bargraph. Ca, c'est pour que les led s'allume au fur et a mesure que le moteur chauffe. Si tu veux qu'elles s'eteignent, il n'y a pas besoin de mettre le differenciateur. C'est le LM3916 qui gere l'affichage.

Ok en fait tu mets un AO (montage suiveur) en entrée directe de ce montage très intéressant Wink :
http://www.foxpapa.com/IMG/doc/Indicateur_de_richesse.doc
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 22:31

C'est ca. Le montage est direct celui qu'il y a sur le datasheet du LM3914 (ou 3916). Et le suiveur avant, c'est pour pas perturber l'ECM. C'est pas beaucoup plus complique, mais ca prend tout de suite plus de place, et c'est un peu plus cher. Le driver + le bargraph, ca va chercher dans les 5 a 7 euros.
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12645
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 22:52

On peut aussi avoir l'indication de la T°C de l'air lol!




@ Theu : king La paternité te réussit Basketball




@Poulpy : Comme Mr BF suit le forum, il n'y a aucun doute : un rappel des modèles va être lancé pour apporté cette modification


Dernière édition par orsu2b le Mar 4 Aoû 2009 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22271
Age : 63
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 23:29

Il faudrait penser à vite déposer un brevet... Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 506615
Revenir en haut Aller en bas
Régious

Régious


Nombre de messages : 4330
Age : 42
Localisation : Belgique Fleurus
Ma Buell : xb9sx et Yamaha Thundercat
Date d'inscription : 26/05/2008

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 9:12

buellman626 a écrit:
En tout cas, Guillaume va avoir du taf cet hiver...on débarque tous chez lui pour le montage. Laughing
+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.novabirra.com/
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 43
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 13:47

Régious a écrit:
buellman626 a écrit:
En tout cas, Guillaume va avoir du taf cet hiver...on débarque tous chez lui pour le montage. Laughing
+1 cheers

pièceS commandéeS, je vous voyez déjà venir Laughing

pas en stock les AO et les dioddes Suspect , je recoit ça peut être jeudi ou alors le 23 à mon retour de vacances sunny

cependant le cable dévié de la sonde est déjà tiré (de la prise, plaqué avec des rilsans sur le haut du cadre, pour remonter le long du boîtier faisceau, puis associé au faisceau qui va de l'écope à la Tdf),
de même pour la LED dans le compteur king

alim prise sur l'alim de la veilleuse
masse sur la masse des feux avant

le tout devrait rentrer dans une vielle télécommande de garage


Dernière édition par guillaume le Dim 13 Sep 2009 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nycost

nycost


Nombre de messages : 1917
Age : 46
Localisation : 06
Ma Buell : XB12S04
Date d'inscription : 27/11/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 14:31

guillaume a écrit:
cependant le cable dévié de la sonde est déjà tiré (de la prise, plaqué avec des rilsans sur le haut du cadre, pour remonter le long du boîtier faisceau, puis associé au faisceau qui va de l'écope à la Tdf),
de même pour la LED dans le compteur king
Y a beaucoup de place dans le compteur ??? (Si c'est possible de mettre une serie de led en cercle dans les emplacements vides de témoin Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 14:59

Bah, pas en stock, pas grave. T'as pas demande s'ils avaient des trucs equivalents? Moi, j'ai fait avec les bouts qui me restaient. Y a pas d'imperatif a avoir pile les ref que j'ai donnees.
Revenir en haut Aller en bas
matis84

matis84


Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : 84-courthezon
Ma Buell : xb12ss cherry B Race/race/KN
Date d'inscription : 10/07/2008

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 20:08

guillaume a écrit:

si j'ai ce qui faut cet aprem', je prépare le tuto pour xb si ça ne t'embête pas,

king farao

dit moi guillaume tu fait un tuto pour un bargraph ou pour un voyant qui s'éteindre d que la poile est chaude?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siliconboulevard.com
Ti-pierre

Ti-pierre


Nombre de messages : 832
Localisation : Terre
Ma Buell : XB12S '07 + S1WL '98
Date d'inscription : 04/09/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 20:50

Génial ! cheers

Au fait ! Dans mes culasses neuves mis sur la S1, j'ai la sonde de T° sur le cylindre arrière. Qui n'est pas utilisé d'origine. Je vais réfléchir à un truc pour l'utiliser Very Happy

Thieu, as-tu un abaque des sondes utilisé par buell ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ti-pierre.deviantart.com/
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 21:08

Les resistances en fonction de la T° sont dans le manuel de la X1. Pour les tensions, a la louche, je les ai donnees un peu plus haut sur ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 21:10

matis84 a écrit:
guillaume a écrit:

si j'ai ce qui faut cet aprem', je prépare le tuto pour xb si ça ne t'embête pas,

king farao

dit moi guillaume tu fait un tuto pour un bargraph ou pour un voyant qui s'éteindre d que la poile est chaude?

A mon avis, pour le voyant. Pour le bargraph, j'ai juste donne le principe. Y a encore du boulot avant qur chaque led corresponde a une temperature donnee. Si c'est juste pour avoir le bargraph sans les unites derriere, ca sert pas a grand chose, a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
matis84

matis84


Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : 84-courthezon
Ma Buell : xb12ss cherry B Race/race/KN
Date d'inscription : 10/07/2008

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 23:19

ba en faite je pensé a un colle le voyant maqué un fourchette plutôt qu'une température exacte. C A D

j'ai pu voir sur les LM3914 tu a la possibilité de commander 10 sortie en fonction d'un potentiel de différence sur un plage de 0v a 20v, cependant avec un pont diviseur de tension, tu peut adapter cette plage de sortie avec la plage d'entrer de 0v a 5v ( plage que tu a donner plus haut )

je me dit donc:
10 led / amplitude de 5v = 200mv/LED

donc quand les diodes s'éclaire une a une et dépassent un seuil (180° = X Volt = +ou- etre telle ou telle diode) on pourrais savoir quand c'est bon avec un peut plus de dynamisme que simplement ON OFF d'une ampoule.


mon seul sousi c'est que pour notre cas les tensions sont décroissante par rapport au température s, et le probleme c'est que les diodes s'éteindront petit a petit si j'ai bien compris tous les doc du composant et de leur montage type.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siliconboulevard.com
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 8:30

Comme j'ai dit plus haut, suffit de mettre un soustracteur (montage simple avec un AO) pour que les led s'allument, plutot que de s'eteindre.

Avec ce que j'ai mis sur le post, et le lien de Nycost, t'as toutes les billes pour te faire ton montage. Mais, a mon avis, le "supplement" d'info que ca apporte a pas beaucoup d'interet. Autant travailler un peu plus pour avoir vraiment un affichage digital de la T°.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 43
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 15:01

fénéant que je suis (éducatio nationale oblige Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 506615 ) j'ai commandé comme sur le schéma Razz

j'ai choisi l'option LED allumé tant ce n'est pas encore assez chaud Wink

dans le compteur xb, il reste 2 places libre: logement carré de 12mm de côté
soit de libre: un rectangle de moins de 30mm horizontal pour 15 de haut en ébavuarant bien autour Wink
par contre le circuit imprimé doit être à peine à 3mm du fond du boîtier-compteur
le bloc qui reçoit toutes les LEDs d'origine fait dans les 15mm de haut

voilà voilà...............
Revenir en haut Aller en bas
lejim

lejim


Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : 91
Ma Buell : 12S Nov 2003
Date d'inscription : 31/01/2008

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 19:35

Si ça peut servir,
Je viens de tomber sur ce post très interessant.
Je viens tout juste de faire un datalogging sur XB12

CLT 180° = CLT Volt 0,7
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 22:37

guillaume a écrit:

la T° moteur idéale serait donc de 180°C scratch

officiellement (selon la doc) le moteur entre en régulation d'AFV à 160°, dans la pratique j'ai deja vu dans mes logs des changements d'AFV à 145°. On peut en deduire que dans la logique de fonctionnement il est prévu la régulation du mélange ( donc entrée en température d'exploitation du moteur à 145 ° ). Je pense donc qu'on peut, en étant prudent, admettre que le moteur est chaud à 150° sur la culasse arrière.

Le critère généralement admis qui compte pour établir qu'un moteur est "chaud" est une temperature d'huile moteur de 60°, le préparateur (VW-Audi) ABT préconise de ne pas tirer sur le moteur tant que l'huile moteur n'est pas à 80°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:20

commence à me plaire drôlement ce topic

châpeau les gars, enfin une modif simple qui peut vraiment apporter à l'utilisation de nos mobilettes
Revenir en haut Aller en bas
matis84

matis84


Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : 84-courthezon
Ma Buell : xb12ss cherry B Race/race/KN
Date d'inscription : 10/07/2008

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 11:28

Je me demandé un truc : a ton des éléments de comparaison entre la température de l'huile moteur et les valeur de température fournis par la sonde du collecteur?

Car me dit aussi que l'on pourrait et/ou visualiser la température de l'huile qui serais plus réel que la température du collecteur?

je dit sa car j'ai trouve des sonde de temperature integré a la visse de vidange.

c'est quoi le diametre d ela visse de vidange? il ont M10/12/14/16 x 1.5


Dernière édition par matis84 le Mar 18 Aoû 2009 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siliconboulevard.com
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 11:50

On peut refaire la meme avec une sonde de temperature pour l'huile. C'est pas complique. Et ca existe tout fait :

http://cgi.ebay.fr/Manometre-Temperature-d-huile-Neuf-52mm-Fond-Carbone_W0QQitemZ160354946320QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item2555e64d10&_trksid=p3286.c0.m14

Y a juste a mettre un "T" sur une durite pour pouvoir mettre le capteur, et ca roule.
Revenir en haut Aller en bas
matis84

matis84


Nombre de messages : 366
Age : 38
Localisation : 84-courthezon
Ma Buell : xb12ss cherry B Race/race/KN
Date d'inscription : 10/07/2008

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:06

http://www.hemmer-motos.com/instrumentation.pdf

page 22 ta les sonde que j'ai trouver ( j'ai modif mon poste d'avants)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siliconboulevard.com
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 12:40

Je connaissais ce catalogue. Ils ont de jolis trucs, mais les tarifs!!! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de temperature d'arsouille   Indicateur de temperature d'arsouille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indicateur de temperature d'arsouille
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [XB] Indicateur de rapport engagé
» Indicateur de point mort?
» indicateur de rapport engagé
» Indicateur rapport engagé
» Indicateur de rapport engagé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: ELECTRONIQUE / INJECTION-
Sauter vers: