Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )

Aller en bas 
+2
beyouette
Bad
6 participants
AuteurMessage
Bad

Bad


Nombre de messages : 229
Ma Buell : Xb9sx 2009
Date d'inscription : 13/04/2011

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:17

Salut à tous,
Je me suis lancé tout à l'heure dans la vidange de ma XB9 et en remontant le bouchon, j'ai foiré le filetage du trou de vidange.
J'ai fait la connerie d'utiliser une clé dynamométrique achetée chez Norauto, pourtant rêglée à 39 NM comme dit dans la notice, et en serrant, elle n'a jamais fait son déclic indiquant que le serrage était fait.
Comme un con, j'ai fait confiance à ma clé et j'ai continué à tourner en me disant que c'était normal.
Toujours pas de déclic, j'ai donc rêglé la clé au minimum à 28NM, et rien pas de déclic, mais trop tard, le mal était fait et le bouchon tournait dans le vide, je suis dégouté... Sad
J'ai donc dévissé le bouchon et un bout du filetage (un tour complet à mi hauteur du bouchon) est venu avec.

Maintenant quelles solutions s'offrent à moi ?
C'est facilement réparable ou faut tout changer ?

J'ai appelé mon père qui connaît un peu la mécanique, il me dit qu'on peut refaire le filet, mais faut repercer un trou avant non ?
Faut tout démonter ou on peut le faire en inclinant la moto sur le côté pour que ça soit plus accessible ?

Et évidemment, aucuns moyens je pense, de se plaindre chez Norauto, mais j'ai bien envie d'y retourner pour leur balancer ma clé dans la gueule.


Dernière édition par Bad le Jeu 24 Nov 2011 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beyouette

beyouette


Nombre de messages : 483
Age : 70
Localisation : Maine et Loire (49) - FR
Ma Buell : XB 12 S - 2004
1050 spid tripole - 2017
Date d'inscription : 13/11/2006

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:38

Revenir en haut Aller en bas
Bad

Bad


Nombre de messages : 229
Ma Buell : Xb9sx 2009
Date d'inscription : 13/04/2011

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:56

Merci pour le lien !
Donc c'est réparable, sans tout démonter, je reprends un peu espoir.
Reste à voir si un ami de mon père pourra faire ça ou si je vais devoir passer par la case garage.
Revenir en haut Aller en bas
Bad

Bad


Nombre de messages : 229
Ma Buell : Xb9sx 2009
Date d'inscription : 13/04/2011

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:31

J'ai trouvé un atelier, chez qui HD sous traite leurs rectifications, qui peut me faire ça pour une centaine d'€.
Revenir en haut Aller en bas
gaut

gaut


Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:52

Il m'est arrivé une expérience similaire...

Tu es sur que ce n'est pas uniquement le pas de la vis qui est naze ?


Pour refaire ce pas, faut-il démonter le Bras Oscillant ?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Bad

Bad


Nombre de messages : 229
Ma Buell : Xb9sx 2009
Date d'inscription : 13/04/2011

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:48

Non c'est bien le filetage du trou qui est naze, un morceau est resté accroché au bouchon de vidange quand je l'ai dévissé. Sad
J'ai ammené mon bouchon de vidange à l'atelier qui va me faire ça, il en commande un en métrique demain et devrait pouvoir s'occuper de ma brèle après la semaine prochaine.
Le gars est motard et fait de la piste, il a déjà fait ça, et ça a pas l'air de trop l'inquiéter.
Il lève la moto et fait ça sans rien démonter en utilisant des outils bien graissés pour coller tous les copeaux et éviter qu'ils restent dans le réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
Bad

Bad


Nombre de messages : 229
Ma Buell : Xb9sx 2009
Date d'inscription : 13/04/2011

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:47

Hello !
Je remonte le sujet vu que je viens de laisser ma moto à l'atelier pour la faire réparer.
Le mécano me demande si on peut la pencher sans que ça pose de problème ?
Et sur le topic linké plus haut, j'ai vu ça :

Citation :
Bon, j'ai pu pencher la moto en la tenant avec une élingue, sans dépasser les 45° pour éviter de déjauger la pompe à huile.

Y a vraiment un risque si on va plus loin que 45° ?
Le repose pied, il touche à 45° ?

Parce que je lui ai dit, que pour moi, on doit pouvoir la pencher au moins jusqu'au repose pied.
Y a une précaution particulière à prendre avant de redémarrer ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:57

pas de risques majeurs de pencher la moto. Faut juste laisser la moto reposer quelques dizaines de minutes après l'opération pour que l'huile revienne en place. Vérifier aussi que le réservoir d'essence ne soit pas plein, là ça risque de pisser par le reniflard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bad

Bad


Nombre de messages : 229
Ma Buell : Xb9sx 2009
Date d'inscription : 13/04/2011

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:32

Pour l'essence ça devrait aller, j'pense être à moins de la moitié.
Pour l'huile, actuellement le réservoir est vide, donc ce soir quand je la récupère, je fini ma vidange et j'attends un peu, moto droite, avant de redémarrer, et c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:46

ouaip!
Une fois que tu as rempli l'huile et que tu as fait tourné le moulin, vérifies quand même le niveau. C'est pas impossible qu'un peu d'huile qui normalement reste dans le circuit s'écoule pendant que la moto est penchée. Du coup une petite partie de l'huile que tu mets au remplissage va combler ce manque et tu risques d'être un peu bas sur la jauge. study
Revenir en haut Aller en bas
Bad

Bad


Nombre de messages : 229
Ma Buell : Xb9sx 2009
Date d'inscription : 13/04/2011

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyJeu 17 Nov 2011 - 11:08

Y disent de mettre 2.34L dans le manuel, en comptant les 12cl qu'on met dans le filtre.
Vu que j'avais pas de doseur, j'ai rempli le filtre au pif à environ la moitié.
Ce soir je comptais mettre 2L d'huile, la faire tourner un peu et vérifier le niveau pour compléter si besoin, je verrai bien.
Merci pour tes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Bad

Bad


Nombre de messages : 229
Ma Buell : Xb9sx 2009
Date d'inscription : 13/04/2011

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:53

Je viens enfin de récupérer ma moto !
Par contre pour le niveau d'huile, j'ai fait comme j'ai dit plus haut et j'ai obtenu un résultat plutôt bizarre.
J'ai donc mis 2L d'huile, j'ai démarré, le voyant d'huile s'est allumé, puis s'est éteint au bout d'une quinzaine de seconde (j'sais pas si c'est long d'ailleurs).
Bref, je laisse tourner le moulin environ 5 minutes au ralenti, puis je vérifie le niveau, donc je sors la jauge, y a de l'huile jusqu'à la moitié, j'essuie, je revisse, ressors et là, le bout de la jauge est même pas mouillé. Suspect
Ne voulant pas faire une nouvelle connerie en mettant trop d'huile, je rajoute 20cl, et me dis que tant que le voyant d'huile est éteint ça suffira, je referai le niveau une fois rentré avec le moteur ayant chauffé au moins 10 minutes.
Je rentre chez moi, éteins le moteur, attend 1 minute, je vérifie le niveau, et là j'ai quelques millimètres seulement de la jauge qui sont mouillés.
J'ai pourtant mis en tout au moins 2.2L+ quelques ml dans le filtre à huile sur les 2.37 préconisés dans la notice.
Sur la jauge, sous le mini il est écrit add 150ml, je crois, donc il me manquerait 150 ml pour arriver au mini, et encore au moins 300ml (si j'en crois ce que j'avais ajouté lors d'un appoint quand mon niveau était au mini), soit au total 2.2+0.15+0.3=2.65 au lieu de 2.37 ? confused

Je sais pas compter ou je me prends trop la tête et la notice est pas si précise que ça ? [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) 506615
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22271
Age : 63
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:55

Tu prends le niveau avec la moto sur la béquille ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bad

Bad


Nombre de messages : 229
Ma Buell : Xb9sx 2009
Date d'inscription : 13/04/2011

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:32

Wép, sur la latérale comme c'est marqué dans la notice !
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:32

Bad a écrit:
...puis je vérifie le niveau, donc je sors la jauge, y a de l'huile jusqu'à la moitié, j'essuie, je revisse, ressors et là, le bout de la jauge est même pas mouillé. Suspect
Ben oui...normal...l'huile est en mouvement dans le réservoir quand le moteur tourne et peut mouiller la jauge jusque sous le bouchon...il faut toujours essuyer la jauge avant de l'enfoncer pour mesurer le niveau. (tu vois, il faut l'essuyer, l'enfoncer, l'essuyer, l'enfoncer pig )

Bad a écrit:
...et me dis que tant que le voyant d'huile est éteint ça suffira...
Là, c'est une erreur de croire que le voyant éteint est une garantie d'avoir assez d'huile...il se "fout en branle" quand il y a plus assez de pression, donc PLUS d'huile, et c'est déjà trop tard pour assurer le bon fonctionnement du moteur pale

Bad a écrit:
Je rentre chez moi, éteins le moteur, attend 1 minute, je vérifie le niveau...

...Je sais pas compter ou je me prends trop la tête et la notice est pas si précise que ça ? [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) 506615

ça, c'est la bonne façon de procéder Wink . Et te prends pas la tête à calculer combien t'as mis d'huile et de savoir pourquoi c'est pas la même quantité que dans le manuel...ce qu'il faut, c'est que le niveau soit entre le min et le max. (si ça se trouve, t'avais pas 1l dans le bidon Twisted Evil pis comme je t'ai dit, il y a certainement un peu d'huile du circuit qui a du sortir quand la moto était inclinée, huile qui d'habitude reste en place et qu'il a donc fallu remplacer.)


edith...une histoire d'allumeuse, toussa !


Dernière édition par McGyver le Ven 18 Nov 2011 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bad

Bad


Nombre de messages : 229
Ma Buell : Xb9sx 2009
Date d'inscription : 13/04/2011

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:33

McGyver a écrit:
Là, c'est une erreur de croire que le voyant éteint est une garantie d'avoir assez d'huile...il s'éteint quand il y a plus assez de pression, donc PLUS d'huile, et c'est déjà trop tard pour assurer le bon fonctionnement du moteur pale

Heu, tu veux pas plutôt dire qu'il s'allume quand il n'y a plus assez de pression ?
Le bidon était neuf et contenait 4L, je pensais me fier quand même aux indications de la notice pour être sûr de pas mettre trop d'huile.
Finalement, je vais pas me prendre la tête, je vais faire mon niveau normalement en vérifiant la jauge pour bien être au milieu entre le mini et le maxi !
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:37

Bad a écrit:
McGyver a écrit:
Là, c'est une erreur de croire que le voyant éteint est une garantie d'avoir assez d'huile...il s'éteint quand il y a plus assez de pression, donc PLUS d'huile, et c'est déjà trop tard pour assurer le bon fonctionnement du moteur pale

Heu, tu veux pas plutôt dire qu'il s'allume quand il n'y a plus assez de pression ?...

non, non clown
Revenir en haut Aller en bas
KiKop

KiKop


Nombre de messages : 1114
Age : 59
Ma Buell : 1125 CR
Date d'inscription : 31/08/2006

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyDim 20 Nov 2011 - 10:11

Bad a écrit:
Merci pour le lien !
Donc c'est réparable, sans tout démonter, je reprends un peu espoir.
Reste à voir si un ami de mon père pourra faire ça ou si je vais devoir passer par la case garage.

Oui Bad, je l avais fait sans démonter. reperçage, taraudage, faut juste bien faire attention à ce que l insert que tu vas mettre ne soit pas plus long, pour pouvoir bien vidanger toute l huile.
Revenir en haut Aller en bas
Bad

Bad


Nombre de messages : 229
Ma Buell : Xb9sx 2009
Date d'inscription : 13/04/2011

[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:25

En fait, c'est bon, c'est réparé là, depuis Jeudi dernier.
Mais ils ont pas mis d'insert ou d'hélicoil, z'ont juste percé et retaraudé, et mis un bouchon plus gros.
Sinon j'ai refait le niveau, et j'ai bien rajouté un demi litre d'huile pour être à peu près au milieu sur la jauge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty
MessageSujet: Re: [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )   [XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB]Filetage du trou de vidange foiré (résolu ! :D )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [XB] Filetage foiré...
» filetage tendeur primaire foiré
» [TUB] Filetage foiré sur carter d'embrayage!
» [Tub] Trou a l'acceleration (résolu cause double panne)
» Vidange moteur = niquage de filetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: