Voici plus d'informations, voici les différentes étapes d'un gros nettoyage avec correction des défauts.
1) Le prélavageLe but du prélavage est de faire tomber le plus gros des saletés du véhicule, pour limiter l´étalage des contaminants lors du lavage manuel.
On prélave avec :
-Un karcher maison avec une foam lance
-Un pulvérisateur basse pression type jardinage
La foam lance se fixe sur le nettoyeur haute pression et permet de produire une mousse dense, ayant pour effet de décoller les saletés et de les faire couler à terre, sans action mécanique.
Pour l'achat d'une foam lance, je vous conseille plutôt l'asie, bien moins chère pour un produit identique, par exemple, ici :
Lien foam lance
Attention à bien prendre une foam lance avec un embout compatible avec votre marque de nettoyeur haute pression.
Dans cette foam lance, nous allons mettre un agent moussant, comme la snow foam de chez valet pro, à doser à environ 200ml / Litre.
Voici la catégorie : http://www.cleanyourcar.co.uk/washing-and-drying/foam-pre-wash/cat_67.html
Nous avons la mousse, il nous faut le shampoing, deux choix :
-Soft si le véhicule à déjà une protection (comme une cire) et est relativement propre pour garder cette cire active et ne pas en poser une nouvelle fois
-Hard si le véhicule est sale ou la protection inactive
Voici la catégorie shampoing : http://www.cleanyourcar.co.uk/washing-and-drying/car-wash-shampoos/cat_64.html
J'utilise du Advanced Car Wash de Valet Pro, ou du M. PINK de Chemical Guy
Pour le Hard, j'utilise du Citrus Wash & Gloss de Chemical Guy
2) Le lavageLe lavage nécessite une intervention mécanique, parce que si on frotte pas, ben il y à toujours un film routier qui reste sur le véhicule.
Essayez de passer le doigt le long d'une carrosserie humide après un lavage au karcher du coin, vous verrez de quoi je veux parler
Pour le lavage, deux grands seau, de chez Casto pour ma part. On utilise la méthode des deux seaux :
-Un avec du shampoing et de l'eau chaude
-Un avec de l'eau claire
On pose le gant dans l'eau savonneuse, on lave un élément à la fois, en commençants toujours par le haut pour aller ver le bas (plus sale)
Une fois un élément propre, on rince le gant dans l'eau claire, on le mets dans l'eau savonneuse et on recommence.
Le top étant d'avoir des gants pour la carrosserie et d'autres pour les parties métalliques.
Un gant tombé à terre part au lavage, sans quoi on fera de belles rayures.
Une fois que toute la moto est propre, on rince au jet d'eau/karcher basse pression pour retirer les derniers résidus de savon.
3) La décontaminationLa carrosserie est presque propre, nous allons maintenant retirer le goudron, et le film routier incrusté, avec une clay (une sorte de gomme).
Pour passer la clay, il faut que celle-ci soit molle, alors on la chauffe dans la main, ou dans un bol d'eau chaude si la température est trop basse.
On passe TOUJOURS une clay sur une surface lubrifiée, et pas avec de l'eau, mais du clay lube. On gomme les défaut élément par élément, en remodelant la clay entre chaque élément pour éviter de remettre des contaminants sur d'autres parties.
J'utilise des clays Valet Pro ou 3M : http://www.cleanyourcar.co.uk/detailing-clay/detailing-clay-bars/valet-pro-blue-39-medium-39-clay/prod_1358.html
Pour le clay lube, je prends de l'ONR, diluable à 2oz pour 1 gal : http://www.cleanyourcar.co.uk/washing-and-drying/optimum-no-rinse-32oz/prod_773.html
4) La correctionON NE POLISH JAMAIS UNE SURFACE QUI N'EST PAS PROPRE ET DECONTAMINEE, sans quoi vous rayez sans corriger.
Pour des motos, je préfère travailler à la main plutôt qu'à la machine.
Le couple de polish et de pad est simple :
Un german pad = un pad avec deux abrasivité différentes, un mousse dure et une tendre : http://www.cleanyourcar.co.uk/index.php?_a=viewProd&productId=280
Du polish Mains, de l'UC (= Ultimate Compound de chez Meguiar's) pour les grosses rayures : http://www.cleanyourcar.co.uk/index.php?_a=viewProd&productId=554
Du SX (=Swirl X de chez Meguiar's) pour les finitions et les micro rayures : http://www.cleanyourcar.co.uk/index.php?_a=viewProd&productId=555
Avec un polish manuel, aucun risque de percer le vernis et la peinture.
5) La protectionL'étape la plus sympa, on pose une cire, au pad ou à la main.
Je recommande un pad spécial cire, qui ne raye pas votre beau travail : http://www.cleanyourcar.co.uk/index.php?_a=viewProd&productId=977
Certaines cire se posent à la mains, vous pouvez la mettre sur vos mains (propre, biensur) et la poser en petit cercle sur la carrosserie.
Certaines cires se posent et s'essuient de suite, d'autres on un temps de pose, à vous de voir.
Regardez bien pour les cire, certaines sont "toute couleurs" d'autres subliment la couleur de votre peinture.
Voici la catégorie : http://www.cleanyourcar.co.uk/wax/cat_4.html
Pour aller plus loin, utilisez des pinceaux à usage chimique pour remuer la saleté dans les coins difficiles d'accès.
Utilisez une bonne brosse à jante.
Vous pouvez mettre un glaze entre l'étape 4 et 5, c'est une catégorie de produit qui nourris le vernis.
Si vous avez des durites / joint sec, utilisez du GummiPflege http://www.cleanyourcar.co.uk/index.php?_a=viewProd&productId=1595
Pour dégraisser et tout faire, utilisez de l'APC (All Purpose Cleaner)
Voila, je pense avoir bien dégrossis. :dead: